Contenu réservé

Valider ou pas la qualité par un label, un débat perpétuel

Des labels, pourquoi pas, mais à quel prix et pour quels circuits de commercialisation ? C'est autour de cette question qu'ont débattu les participants au dernier congrès de la FNPHP.
Des labels, pourquoi pas, mais à quel prix et pour quels circuits de commercialisation ? C'est autour de cette question qu'ont débattu les participants au dernier congrès de la FNPHP.

Le dernier congrès de la FNPHP (les 8 et 9 juin à Paris) a permis de traiter de la mise en avant de la qualité dans la filière. Retour sur l'une des tables rondes du rendez-vous annuel des producteurs portant sur les labels, leurs intérêt et limites.

Les débats se sont ouverts avec un peu d'histoire. Avant la filière horticole, d'autres secteurs agricoles se sont intéressés aux labels de qualité, en particulier la filière viande. Denis Lerouge, directeur de la communication d'Interbev, l'interprofession bétail et viande, a rappelé combien, en mars 1996, la crise de la vache folle a montré qu'il était nécessaire d'assurer une traçabilité en France. Alors que la maladie venait d'Angleterre et que les pratiques étaient plus sûres en France, il fallait pouvoir prouver que la viande française avait bien suivi un cursus de production intégral dans l'Hexagone. Dès l'an 2000, le label Viande de France voit le jour pour la viande de porc. La volaille et le lapin suivront. Pour porter le label, un animal doit être né en France, y avoir été élevé, abattu, découpé et transformé. « Une traçabilité du producteur à l'assiette », précise Denis Lerouge. Le label né de cette démarche dispose aujourd'hui d'une notoriété de 75 %. C'est le troisième logo le plus connu après les Label rouge et AB (Agriculture biologique). L'interprofession Val'hor s'est rapidement intéressée à cette démarche, tout comme d'autres filières. En conséquence, les labels Fleurs de France, Fruits et Légumes de France ou Pomme de Terre de France ont vu le jour.

1596

Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole

Pour y accéder : 3 possibilités !
13 %

Vous avez lu 13 % de l'article

Vous êtes déjà abonné,

Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.

J'ai déjà un compte
Vous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.

Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.

Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.

Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.

Ce contenu est réservé aux abonnés du Lien Horticole
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre