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Mieux répondre au marché horticole urbain

L'UMT STRATège s'articule autour d'un programme de recherche multidisciplinaire. De gauche à droite, Henri Seegers (président Inra -centre d'Angers-Nantes), Philippe Morel (Inra), Camille Li-Marchetti (Astredhor), les co-animateurs, Claude Dehais (président de l'Astredhor), Mathilde Briard (Agrocampus Ouest) et Philippe Simoneau (Université d'Angers) représentent le « noyau dur » de la plate-forme collaborative.PHOTO : UMT STRATÈGE
L'UMT STRATège s'articule autour d'un programme de recherche multidisciplinaire. De gauche à droite, Henri Seegers (président Inra -centre d'Angers-Nantes), Philippe Morel (Inra), Camille Li-Marchetti (Astredhor), les co-animateurs, Claude Dehais (président de l'Astredhor), Mathilde Briard (Agrocampus Ouest) et Philippe Simoneau (Université d'Angers) représentent le « noyau dur » de la plate-forme collaborative.PHOTO : UMT STRATÈGE

L'Unité mixte technologique (UMT) STRATège, inaugurée récemment à Angers (49), constitue une plate-forme collaborative dédiée à l'horticulture urbaine. Elle fournira des outils techniques et marketing pour l'approche d'un marché bien mal identifié par la filière.

« STRATège tente de comprendre pourquoi 18 % de foyers urbains sont non-consommateurs de végétaux », introduit Camille Li-Marchetti (Astredhor), co-animatrice de cet UMT, avec Philippe Morel (Inra). « Nous essayerons de découvrir comment les sensibiliser et les transformer en jardiniers. La meilleure solution était de rassembler des partenaires se connaissant, en ajoutant des compétences nouvelles. » À l'instar de l'analyse sensorielle de Senso'Veg, du laboratoire Grappe de l'école supérieure d'agricultures (ESA) d'Angers, ou de la méthode de eye-tracking (suivi du regard) d'analyse comportementale du consommateur. Et comme le suggérait François Colson, secrétaire général de Plante & Cité : « L'expertise de Plante & Cité sur la nature en ville viendra en appui, avec notamment www.floriscope.io (*). Les critères de recherche des utilisateurs professionnels peuvent aussi renseigner sur leurs souhaits et ceux de leurs clients. »

Feuille de route pluridisciplinaire

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