Un végétal local, qu'est-ce que c'est ? « Une plante cultivée localement », diront certains. « Vendue et achetée localement », préciseront d'autres. Les plus écologues opteront pour l'approche « biotope » prenant en compte les interactions génétique, sol et climat. Ces différentes définitions liées au terroir, au caractère endémique, à l'histoire de la plante..., aussi valables l'une que l'autre, entretiennent un flou dans les discussions. Or, qu'il s'agisse de la préservation de la biodiversité ou de la survie de la profession, la thématique « plante locale » alimente les débats depuis plusieurs années, notamment avec le lancement en 2015 des labels « Végétal local » et « Vraies messicoles » (voir encadré ci-dessous). La réunion du 18 janvier dernier organisée par le Pôle paysage de la Fédération nationale des producteurs de l'horticulture et du paysage (FNPHP), à Paris, n'a pas dérogé à ce constat. L'objectif de ces journées (*), a rappelé Michel Le Borgne, pépiniériste (pépinières Drappier, 59) et animateur du Pôle paysage, est de mieux cerner les attentes des clients (collectivité, bailleurs sociaux...).

Le vocable « Végétal local » recèle différents enjeux, en termes de biodiversité, d'économie..., que les pépiniéristes du Pôle « paysage » de la FNPHP ont évoqués lors d'une table ronde, à Paris, mercredi 18 janvier dernier.
1844
Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole
Pour y accéder : 3 possibilités !
10 %
Vous avez lu 10 % de l'article
Vous êtes déjà abonné,
Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.
J'ai déjà un compteVous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.
Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.
Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.
Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.