Le mois de décembre a été un mois de très beau temps, avec des températures conformes aux valeurs de saison, et avec un ensoleillement très généreux, excédentaire de plus de 50 % sur la majeure partie du pays. De nombreux records de température positive ont été battus. Après une Toussaint un peu décevante (voir le Lien horticole n° 993 du 23 novembre 2016, p. 12), ces fêtes de fin d'année se sont concentrées sur les derniers jours de décembre. L'insécurité qui prévalait en fin d'année 2015 s'estompe, l'économie semble se stabiliser, et les promesses électorales recommencent à fleurir. Les ventes ont été peu actives avec un panier moyen très bas fin novembre et durant les deux premières décades de décembre. Cette année, Noël se situait en fin de semaine. L'activité s'est déclenchée le jeudi 22, elle a tourné à plein régime le vendredi 23 et samedi 24, suivi d'un petit regain de ventes pour les 30 et 31 décembre. Dans ce contexte, les acteurs qui ont joué la prudence en raison du début du mois parlent de fêtes de fin d'année mitigées. Quant à ceux qui ont osé monter en gamme pour la fin de la semaine 51, ils parlent d'un bon cru.

Il aura fallu attendre le 22 décembre pour voir vraiment décoller les ventes de jacinthes, poinsettias et hellébores, trio gagnant des fêtes de fin d'année 2016, selon notre dernier indicateur Lien horticole/Médioflor, réalisé début janvier.
1576
Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole
Pour y accéder : 3 possibilités !
13 %
Vous avez lu 13 % de l'article
Vous êtes déjà abonné,
Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.
J'ai déjà un compteVous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.
Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.
Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.
Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.