FlowerTrials La filière communique davantage
Les portes ouvertes dédiées à l'obtention florale européenne permettent aux professionnels de lancer leurs nouveautés, mais aussi les modes et les actions marketing.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les portes ouvertes dédiées à l'obtention florale européenne permettent aux professionnels de lancer leurs nouveautés, mais aussi les modes et les actions marketing.
Pour les 60 acteurs situés en amont de la filière florale (maisons d'obtention végétale, multiplicateurs-producteurs de jeunes plants et diffuseurs de licences) qui participaient aux FlowerTrials 2018, il est important - en juin, c'est-à-dire en pleine floraison - de montrer comment leur offre en plantes à massifs, fleurs coupées et plantes en pots fleuries va évoluer pour les prochaines saisons. La semaine 24, c'est désormais le rendez-vous des acheteurs venus de toute l'Europe : distributeurs de semences et plants, horticulteurs, paysagistes, fleuristes, techniciens et conseillers.
Marketing : 3 cibles, dès le stade obtention Au-delà de présentations de variétés au catalogue et des nouveautés, la manifestation devient un temps fort où se dessinent les tendances marketing. Nombre d'obtenteurs ont pris en main la phase de communication jusqu'au consommateur et saisissent l'occasion pour diffuser leurs messages et mettre en valeur certaines séries. Deux faits majeurs se sont renforcés depuis 3 ans. La première surprise concerne les entreprises (généralement des obtenteurs) qui ont la place ou qui accueillent dans leurs locaux. Elles ont organisé des présentations selon 3 approches clientèle et de mise en marché. Elles proposent trois gammes, tailles de plantes, visuels et messages commerciaux :-> des « corners » ou mises en scène pour le marché de détail (jardineries, points de ventes de producteurs, fleuristes) ;-> des petites plantes à prix attractif pour les supermarchés et autres grandes chaînes de distribution ;-> des rolls « habillés », colorés, avec de belles plantes prêtes à utiliser pour le marché du Do it yourself (DIY) dans les zones de vente où le consommateur se sert seul et attend une plante qui résiste bien. Tout ce travail marketing était autrefois du ressort de l'aval de la filière. Il est maintenant maîtrisé depuis l'amont, dès l'obtention.
La santé, l'éthique, la biodiversité, la gestion des intrants et déchetsParallèlement, après s'être soucié des plantes favorables aux pollinisateurs, le marketing communique désormais aussi sur les plantes allergisantes (ou non) pour les consommateurs. Attention toutefois : ces portes ouvertes deviennent davantage des shows et mini-salons que de vrais essais comparatifs in situ. La manifestation précédente (Packstrials) avait vite souffert de cette dérive. La seconde surprise, c'est que les obtenteurs se soucient désormais de l'origine génétique des « parents » qui ont servi aux croisements de leurs sélections variétales. Les entreprises suivent les règles internationales de protection de la biodiversité, et une partie des royalties revient au pays d'origine (Indonésie, Australie...). Elles ont par ailleurs décidé de sensibiliser le grand public (cette phase est tout juste en début de process). Ces acteurs, en amont de notre filière, disent aussi se soucier des conditions de travail dans les pays où ils assurent leurs multiplications (Afrique, Amérique centrale). De même, ils se préoccupent de la gestion des intrants et des déchets.
Retrouvez tous les participants et leurs produits phares sur le site www.flowertrials.com/fr
Légende photo : Les FlowerTrials restent le moment de l'année où distributeurs et producteurs peuvent juger in situ la nouvelle offre variétale pour les années à venir. Attention à ne pas basculer vers un show où le marketing prendrait la place des informations techniques. (c)Odile Maillard
O.M.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :