Consommation Le potager marque le pas, mais l'ornement est au relais !
Une note de conjoncture de FranceAgriMer portant sur le premier semestre 2018 montre une nette hausse des ventes de végétaux.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Une note de conjoncture de FranceAgriMer portant sur le premier semestre 2018 montre une nette hausse des ventes de végétaux.
C'est suite à son dernier Conseil spécialisé horticole en septembre, que FranceAgriMer (FAM) a publié les résultats de sa dernière enquête de consommation portant sur le premier semestre 2018. Une enquête qui s'appuie sur son panel Kantar TNS cofinancé par FAM et Val'Hor. On y apprend que les achats de végétaux des ménages, ornement et potager, enregistrent une croissance de 2 % en volume et 5,8 % en valeur par rapport à la même période 2017. Une hausse « principalement portée par la bonne performance du marché des végétaux d'ornement (intérieur, extérieur et pour le cimetière et les obsèques) qui affiche + 12 % en volume et + 6 % en valeur ». Le marché du potager diminue pour sa part de 8,7 % en volume, mais progresse de 3,9 % en valeur. En rentrant plus précisément dans les différentes catégories, la consommation de végétaux d'intérieur est en hausse de 25 % en volume et de 4,1 % en valeur. Les fleurs coupées constituent plus de la moitié de cette consommation. Quant aux végétaux d'extérieur, ils sont en hausse de 8,2 % en volume et 2,2 % en valeur, toujours par rapport au premier semestre 2017. Plus de la moitié des volumes sont des godets et barquettes, pour près d'un tiers de la valeur de ce segment. Les plantes en pots en représentent près de 21 % des volumes et 30 % de la valeur.
En droite ligne avec notre indicateur publié dès juillet Les achats de végétaux pour les cérémonies et les cimetières augmentent aussi, de 15,5 % en volume et de 18,8 % en valeur. Globalement, ces chiffres correspondent plutôt bien à ce que l'on a pu observer dans notre dernier Indicateur Medioflor/Lien horticole (Lien horticole n° 1065 du 4 juillet). Nous y soulevions en particulier une tendance à la mutation du marché du potager vers une stagnation, voire une régression en volume, mais aussi une montée en valeur soutenue par le bio. Ce segment, devenu stratégique dans le commerce horticole, sera à surveiller dans les prochaines années ! Quant au reste du marché, il a été porté par le beau temps au printemps, malgré un réveil tardif, en avril, en raison d'une météo chaotique au premier trimestre...
Légende photo : Portée par les végétaux d'intérieur, la consommation de plantes d'ornement a été orientée à la hausse au premier semestre 2018 par rapport à la même période en 2017. (c)Pascal Fayolle
P.F.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :