Économie PRF horticulture et pépinières
La région Auvergne-Rhône-Alpes accompagne les filières régionales agricoles via des Plans régionaux de filière (PRF). Un programme de soutien de plus de deux millions d'euros a été signé avec la FNPHP.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La région Auvergne-Rhône-Alpes accompagne les filières régionales agricoles via des Plans régionaux de filière (PRF). Un programme de soutien de plus de deux millions d'euros a été signé avec la FNPHP.
L'horticulture en région Auvergne-Rhône-Alpes, ce sont :. 478 entreprises tous secteurs confondus (deuxième région horticole avec 13 % des entreprises de production horticole nationale);. 2 783 hectares de production;. 197 millions d'euros de chiffre d'affaires cumulé;. et 2 481 emplois directs qualifiés et spécialisés, dont 1 340 salariés permanents (données FranceAgriMer 2016). Pour soutenir cette filière et toutes celles qui composent l'agriculture, la région a voté en janvier 2018 un plan qui comporte deux grands axes :. le renforcement de compétitivité des entreprises avec un effort pour soutenir l'investissement matériel et la modernisation des outils de travail, notamment les serres, l'amélioration des conditions de travail et des processus de production (adaptation aux nouvelles réglementations environnementales, réduction de la pénibilité) mais aussi la réflexion sur la stratégie d'entreprise, les problématiques d'ingénierie financière et la transmission d'entreprises. Ce dernier point constitue un dossier phare pour les années à venir eu égard à la moyenne d'âge élevée des chefs d'entreprises horticoles ; . le développement de nouveaux marchés, grâce, par exemple, à la promotion des productions horticoles auprès des collectivités territoriales pour encourager un approvisionnement local dans les aménagements publics et privés, mais aussi grâce aux efforts de recherche et d'innovation.
Promouvoir la charte régionale de l'achat public Le plan de filière spécifique à l'horticulture a été signé le 6 novembre 2018 aux pépinières Damien Vivier à Penol en Isère. Le pépiniériste a accueilli la délégation dans ses nouvelles serres photovoltaïques. Quatorze entreprises ont déjà bénéficié d'un soutien aux investissements, dont les pépinières Vivier et les Roseraies Laperrière situées à St-Quentin-Fallavier (38), chez qui la délégation, conduite par les professionnels de la filière, s'est déplacée. Les professionnels de la filière sont également très impliqués pour faire connaître la charte de l'achat public local signée en février 2017. Ils étaient notamment présents au congrès des maires de l'Isère, le 13 octobre à Heyrieux et en Haute-Savoie le 20 octobre à la Roche-sur-Foron pour sensibiliser les élus et recueillir de nouvelles signatures. À ce jour, 33 entreprises horticoles, 16 entreprises paysagistes, 68 collectivités locales, deux centres de formation, dix fédérations professionnelles et cinq associations se sont engagés dans la charte. Enfin, l'organisation du salon Isère Végétal, qui s'est tenu à La Côte-St-André le 20 septembre pour promouvoir les productions locales auprès des collectivités et professionnels du paysage.
Légende photo : Le plan de filière spécifique à l'horticulture en AURA a été signé le 6 novembre 2018. Figuraient sans la délégation : Jean-Pierre Taite, vice-Pdt région, Gilbert Guignand Pdt de la chambre régionale d'agriculture, Pascal Bricier, Pdt de la FNPHP AURA, Yannick Neuder, Vice-Pdt Région, Jean-Pierre Barbier, Pdt département Isère, Jean-Claude Darlet, Pdt de la chambre d'Agriculture de l'Isère et Dominique Bonnardon, Pdt de la FNPHP Isère. (c)Claude Thiery
Claude Thiery
Pour accéder à l'ensembles nos offres :