Login

Chaumont-sur-Loire Dans les dédales, les chemins, le temple… de la pensée

Le Jardin des voyelles, imaginé par l'Oulipo (pour ouvroir de littérature potentielle), fait partie des attractions du Festival des Jardins de Chaumont-sur-Loire cette année, qui ouvrira ses portes le 24 avril. Le Jardin des voyelles, imaginé par l'Oulipo (pour ouvroir de littérature potentielle), fait partie des attractions du Festival des Jardins de Chaumont-sur-Loire cette année, qui ouvrira ses portes le 24 avril.

Chaumont-sur-Loire est depuis la création du Festival des Jardins en 1992 un haut lieu de l'imagination au jardin.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Chaumont-sur-Loire est depuis la création du Festival des Jardins en 1992 un haut lieu de l'imagination au jardin.La pensée étant devenu le thème retenu pour l'édition de cette année, la 27e, le terme est décliné à l'infini dans les intitulés des jardins : « Bulles de pensées », « Le dédale de la pensée », « Le filet de la pensée »... Avant de pouvoir en juger sur pièce à l'ouverture du Festival, on peut pressentir qu'il y a peu de chance que les concepteurs de ces réalisations soient hors sujet !« Qu'ils se réfèrent à des univers d'auteurs célèbres, tels Jean-Jacques Rousseau, Octave Mirbeau, Marcel Proust ou George Luis Borges, à des légendes amérindiennes, au conte soufi de la Conférence des oiseaux ou qu'ils évoquent, physiquement, les cheminements de nos pensées, ces jardins ont été conçus par des équipes très inventives et très variées », a promis Chantal Colleu-Dumond, qui dirige le Domaine de Chaumont-sur-Loire qui rassemble, faut-il encore le rappeler, le Festival des jardins, mais aussi le château et les multiples centres d'intérêts, expos, jardins, etc., qui y sont proposés. Concernant les jardins, ils ont été imaginés par des paysagistes, évidemment, mais aussi des architectes, des urbanistes ou même un anthropologue. Et choisis cette année par un jury présidé par un écrivain, Jean Echenoz.

Rendez-vous chez Harry PotterComme chaque année, autour du festival, de nombreux invités donneront de la profondeur à la visite. Le paysagiste Bernard Lassus dans le Parc du Goualoup, le sculpteur de verre américain Dale Chilhuly ou l'Oulipo, pour « Ouvroir de littérature potentielle » inventé dans les années 1960 par Raymond Queneau et François-le-Lyonnais, et son « Jardin des voyelles », promettent une ouverture large du monde du jardin à la culture. Et pour la botanique, l'Association « Plantes et Culture » (Lien horticole 1035 du 15 novembre 2017) proposent une bibliothèque végétale, ode à la diversité. Les jardiniers Didier Willery et Pascal Garbe célèbrent pour leur part la pensée, la fleur, le genre Viola, dans le jardin « Pensées jardinières », loin de la pensée unique, qu'on en juge : Viola cornuta, violette de Toulouse ou de Parme, pensées horticoles ou sauvages...Pour le reste, on nous promet un tableau de Magritte, « Ceci n'est pas un jardin », un arbre qui pousse au milieu de l'eau, un labyrinthe qui mène à une peupleraie, un attrape-rêves ou une pensine, réceptacle magique à idées directement issu d'Harry Potter. Difficile de se rendre compte du résultat final avant d'aller voir, peut-être encore plus que les autres années... Mais il faut pour cela attendre le 24 avril !

www.domaine-chaumont.fr

Légende photo : Le Jardin des voyelles, imaginé par l'Oulipo (pour ouvroir de littérature potentielle), fait partie des attractions du Festival des Jardins de Chaumont-sur-Loire cette année, qui ouvrira ses portes le 24 avril.

P.F.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement