Locavert Achetez les plantes en local
Les acheteurs publics disposent d'une boîte à outils pour favoriser et valoriser les approvisionnements en local.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les acheteurs publics disposent d'une boîte à outils pour favoriser et valoriser les approvisionnements en local.
À l'occasion du Salon international de l'agriculture (Sia), à Paris, Stéphane Travert, ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation, a lancé Locavert, la « Fiche filière arbres, plantes et fleurs » aux côtés de Mikaël Mercier, président de l'interprofession Val'hor (1). Qualifiée de charte par le ministre qui en a souligné l'importance, elle répond aux objectifs fixés par le plan de filière « Le végétal est essentiel à la vie ». Ce plan "Le végétal est essentiel à la vie : il est même vital !" (voir sur ce site Internet) souhaite, entre autres, faciliter la préférence locale afin de réduire le déficit commercial. Et redonner de la valeur aux produits et services de la filière afin d'améliorer la compétitivité des entreprises.
Mieux travailler avec les territoires S'inspirant du modèle mis en place pour la restauration collective (Localim), la charte Locavert a été élaborée par le ministère en étroite collaboration avec Val'hor, l'Union nationale des entreprises du paysage (Unep), la Fédération nationale des producteurs de l'horticulture et des pépinières (FNPHP), FranceAgriMer, le guide des maires de France et les régions Pays de la Loire et Rhône-Alpes, déjà engagées dans la démarche. Elle renvoie les acheteurs publics (dont les aménageurs d'espaces urbains et espaces verts) vers un guide en sept étapes (2) afin de mieux travailler avec les fournisseurs locaux, de valoriser les labels de qualité France (Fleurs de France, Label Rouge) et ce, sur tous les territoires.
L'offre et les achats Après une présentation de l'organisation, des concepts et des acteurs de la filière ornementale, le document aborde la définition des besoins, l'offre disponible, les étapes de la procédure d'achat et ses leviers ainsi que le suivi de mise en oeuvre.
(1) Dix organisations représentatives de la filière sont réunies au sein de l'interprofession Val'hor, dans trois collèges distincts : productions horticoles, commerce et paysage.
(2) PDF téléchargeables sur http://agriculture.gouv.fr/locavert pour Locavert (16 pages) et sur https://tinyurl.com/y8aya6h3 pour le dossier très détaillé de Localim (147 pages).
Isabelle Cordier
Pour accéder à l'ensembles nos offres :