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Toussaint 2017 Des clients qui vieillissent mais restent actifs

Les ventes de fleurs pour la Toussaint ont connu une embellie en 2017, estime Val'hor, via son panel de consommateurs Kantar TNS. (c)Odile Maillard Les ventes de fleurs pour la Toussaint ont connu une embellie en 2017, estime Val'hor, via son panel de consommateurs Kantar TNS. (c)Odile Maillard

Les chiffres révélés par Val'hor sur les ventes de chrysanthèmes s'avèrent optimistes, plus que ce que dessinait notre baromètre publié en novembre.

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Les chiffres révélés par Val'hor sur les ventes de chrysanthèmes s'avèrent optimistes, plus que ce que dessinait notre baromètre publié en novembre.

La consommation des ménages pour la Toussaint 2017 a été étudiée de près par Val'hor via son panel de consommateurs Kantar TNS, réalisé pour Val'hor et FranceAgriMer (*). L'interprofession en a révélé le contenu dans la newsletter qu'elle a publiée le 29 mars. Si l'on en croit cette étude, les indicateurs sont bons pour cette fête. « Les foyers français ont été plus nombreux en 2017 à acheter des plantes ou fleurs pour la Toussaint : 22 % contre 19 % en 2016, soit près d'1 million de foyers en plus. Leur budget moyen pour l'ensemble de leurs achats de la Toussaint a également augmenté, passant de 23,40 euros en 2016 à 24,80 euros en 2017. » L'indicateur que nous avons publié dans le Lien horticole en novembre (n° 1037 du 29 novembre 2017) - réalisé avec Medioflor à partir d'un échantillon d'acteurs de la filière - était pourtant moins optimiste, révélant un effritement des ventes de chrysanthèmes, en particulier. Par contre, les deux enquêtes se rejoignent sur le fait que les personnes qui fleurissent les tombes des cimetières sont de plus en plus âgées. Val'hor note « L'écart entre les générations semble se creuser puisque la proportion des foyers dont la personne de référence :. a moins de 50 ans a été de 20 % en 2017 contre 24 % en 2016;. alors que celle des 50-64 ans gagne un point de pourcentage (33 % en 2017) ;. et celle des 65 ans et plus gagne 3 points (47 % en 2017) ».

Les jardineries gagnent des parts de marché Concernant les circuits de distribution, Val'hor révèle que « les 4 principaux lieux d'achats des végétaux pour la Toussaint sont :. la grande distribution (24 % des sommes dépensées);. le fleuriste (20 %);. le producteur détaillant (20 %) ;. et la jardinerie spécialisée (16 %). À noter que le poids de cette dernière dans l'ensemble des dépenses de la Toussaint a gagné 2 points de pourcentage par rapport à 2016 ».Enfin, le chrysanthème reste de loin la plante la plus achetée avec 74 % des sommes dépensées. Les deux autres espèces les plus achetées sont le cyclamen (9 %) et la bruyère (7 %). La différence entre les deux enquêtes réside peut-être dans la méthode utilisée, un panel déclaratif d'un côté, un échantillon de professionnels de l'autre. Mais espérons pour la profession que ce soit le panel de Val'hor qui soit le plus proche de la réalité. Ce n'est pas la première fois que les deux sources divergent : pour le premier semestre 2017, le panel de Val'hor donnait une baisse significative de la consommation de végétaux des ménages, en contradiction avec notre indicateur, publié en juillet (le Lien horticole n° 1022 du 5 juillet 2017), mais aussi avec les observations unanimes de la Fédération nationale des métiers de la jardinerie - FNMJ (le Lien horticole n° 1046 du 14 février 2018 p. 4), des producteurs détaillants et de nombreux autres professionnels de la filière. Nous suivrons attentivement les résultats du premier semestre de cette année pour voir si la distorsion des résultats persiste...

(*) Source : panel de consommateurs Kantar TNS pour Val'hor et FranceAgriMer, données 2017.

Légende photo : Les ventes de fleurs pour la Toussaint ont connu une embellie en 2017, estime Val'hor, via son panel de consommateurs Kantar TNS. (c)Odile Maillard

P.F.

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