Nathan Sevin, un Olympien sur tous les fronts
À 22 ans, Nathan Sevin a suivi sa licence par apprentissage, décroché une médaille d'or nationale aux Olympiades des métiers en horticulture puis trouvéun travail dans la foulée. Motivé et déterminé, le jeune homme n'a pas hésité à mener ces challen ges de front grâce à la confiance des professionnels rencontrés.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Nathan Sevin ne se considère pas comme un compétiteur, même s'il a pratiqué le basket pendant 12 ans au niveau régional avant ses études horticoles. Par contre, sa motivation et sa persévérance sont exemplaires. Dans son parcours, le soutien que lui ont apporté plusieurs professionnels a été déterminant, en premier lieu l'EARL Les Fleurs du Layon, à Doué-en-Anjou (49), où il a été apprenti durant son année de licence. Il y a été accepté (exceptionnellement vu son profil, son autonomie, sa motivation...) pour travailler sur un projet tutoré. « Habituellement, nous n'avons pas assez de temps à consacrer à la formation de quelqu'un. Son CV spontané était intéressant et le premier contact visuel a été très bon. J'ai eu envie de lui faire confiance », confie Bruno Dessevre, son maître d'apprentissage. La mission qui lui a été confiée d'emblée : développer un produit pour créer un nouveau marché, à savoir des vivaces en grosses mottes, qui s'intègrent dans la gamme Plantécolo (*) créée il y a une dizaine d'années, issues de semis et non vernalisées, prêtes à planter. Des vivaces à associer à des annuelles ou des bisannuelles. Il s'agissait de proposer un pack complet, livré avec un schéma de plantation, pour fleurir facilement des massifs dans les collectivités. Nathan avait donc pour objectif d'aider les Fleurs du Layon dans l'un des projets que Bruno Dessevre avait en tête depuis très longtemps mais « sans Nathan, mon frère Fabrice et moi n'avions et n'aurions jamais eu le temps de faire tous les essais et tout le travail ». Le choix a été discuté avec l'école, pour être en adéquation avec la formation. Le travail a débuté dès la rentrée 2016. Nathan a dû penser à un « concept produit » en phase avec les attentes des clients (réalisation d'une étude de marché, d'un questionnaire, de sondages), élaborer une gamme, effectuer quelques tests de mise en production, des dessins de plantation (10 choix de massifs par thèmes), développer la partie commerciale, travailler sur la communication et trouver les premiers clients... Après avoir oeuvré, le jeune homme a testé son prototype au parc du végétal angevin Terra Botanica au printemps 2017 dans le massif Moucharabié.
Faire confiance aux jeunes etleur donner des responsabilités
Contrairement à l'image que certains professionnels ont des jeunes, Nathan illustre la motivation et la détermination qui caractérisent nombre de ses pairs. Pour les aider à construire leur parcours professionnel, il faut leur faire confiance en leur donnant des responsabilités. « La personnalité de Nathan a retenu notre attention, confie Bruno Dessevre. Nous l'avons embauché aussitôt après son apprentissage. Nous avons apprécié sa passion naturelle pour le métier. De plus, sa qualification et sa médaille d'or aux Olympiades 2017 (**) traduisaient déjà sa motivation et sa persévérance. » Au sein de l'entreprise, Nathan a travaillé en binôme avec Benjamin Chabaille, récemment diplômé d'un BTS « productions horticoles ». Leur complémentarité a permis à Benjamin d'être plus axé sur la production, et Nathan sur le volet commercial. Et au plus fort de la saison, tous deux ont apporté leur aide dans les serres. « Ce tandem sécurise le travail. Je leur fais confiance. Cela me libère pour d'autres tâches et décisions. Je peux ainsi compter sur toute l'équipe quand je suis en dehors du siège pour négocier des contrats ou livrer des commandes, d'autant plus en période économique compliquée », poursuit Bruno Dessevre.
Lors de sa 2e année de BTS, Nathan avait tenté les Olympiades et obtenu la médaille d'or régionale. « Je souhaitais connaître mon niveau, me mesurer à d'autres », explique-t-il. Son objectif a été atteint puisqu'il a gagné ensuite l'or en finale nationale, à Bordeaux (33). « Cette compétition donne la possibilité d'en apprendre beaucoup sur soi, de mieux connaître ses capacités, d'éprouver ses limites. Et ce titre de champion de France, c'est une belle ligne sur un CV ! De plus, en récompense et pour encourager l'équipe de France, la région Centre-Val de Loire m'a offert le voyage pour les finales mondiales à Abou Dabi, (Émirats arabes unis), en octobre 2017 en tant que soutien. »
En horticulture, les Olympiades n'offrent toutefois pas de finales européennes ni mondiales. De même, Nathan regrette qu'il n'existe pas encore de section horticole pour les Meilleurs ouvriers de France (MOF). En attendant, il aimerait transmettre ce qu'il a appris, en devenant coach ou jury aux niveaux régional et/ou national. « Bruno Dessevre, qui a lui-même été apprenti, m'a donné envie de réussir et de faire de mon mieux. D'autres exploitants agricoles m'ont fait confiance et encouragé avant les Olympiades. Durant cette compétition, des chefs d'entreprise repèrent les jeunes les plus motivés et proposent pour certains du travail. Actuellement, j'occupe un poste très polyvalent, plutôt une double-casquette commerce et production. Je peux être chef d'équipe en serre ou préparateur de commande un jour, et le lendemain faire du commerce au bureau en travaillant sur un devis, par exemple. Avec mon collègue Benjamin, nous répondons aux demandes des paysagistes, organisons les semis ou l'approvisionnement en jeunes plants, et si besoin nous gérons les délais et les stocks, améliorons les outils informatiques, communiquons... Mon diplôme me sert pour le relationnel et les techniques commerciales. Mes participations aux compétitions m'aident à gérer le stress, à anticiper, et à réagir le mieux possible aux imprévus afin de ne pas pénaliser la rentabilité de l'entreprise. Mon début de carrière me permet de mieux comprendre les problèmes, de chercher et de trouver des solutions. » « Nathan travaille pour que les choses soient bien faites. Si on veut motiver les jeunes apprenants, il faut leur laisser des clés. À nous de nous adapter ! », conclut le maître d'apprentissage.
Odile Maillard
(*) http://www.plantecolo.com/(**) Les prochaines finales nationales auront lieu du 28 novembre au 1er décembre 2018, à Caen, en Normandie.
La gamme mise en marché par Nathan aux Fleurs du Layon a été préalablement testée au sein du parc Terra Botanica, à Angers (49). PHOTO : NATHAN SEVIN
Parmi les dix candidats aux Olympiades des métiers 2017 en horticulture, Nathan (deuxième en partant de la gauche) a remporté la médaille d'or nationale. PHOTO : ODILE MAILLARD
Pour accéder à l'ensembles nos offres :