Login

Paysalia Au complet, le paysage fait salon

La cinquième édition de Paysalia, qui a eu lieu à Lyon (69)du 5 au 7 décembre, a été marquée par une belle unanimité, prouvant que le concept de salon a encorede beaux jours devant lui.

Nombre de salons sont dans une phase délicate. Lui fait preuve d'une grande vitalité.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

On se pose parfois des questions sur les salons, concurrencés qu'ils sont par des contacts professionnels d'un nouveau genre, marketing direct, road shows, journées professionnelles locales, etc. Pourtant, Paysalia, dont la cinquième édition s'est déroulée du 5 au 7 décembre à Eurexpo Lyon (69), a largement prouvé que sur un schéma somme toute assez classique, ces rendez-vous avaient de beaux jours devant eux, pour peu qu'ils sachent rassembler un large public. Car si Paysalia conjugue au final le schéma assez habituel, stands d'exposants et conférences, il a su y agglomérer des événements marquants comme le Carré des jardiniers ou le concours national de reconnaissance des végétaux (Reco), ainsi que des rendez-vous importants pour les familles professionnelles de la filière, Unep en tête, qui est à l'origine de la création de la manifestation, mais aussi Plante & Cité ou l'association locale Écho Paysage... Et le résultat est un salon qui fait le plein d'exposants (664) et de visiteurs (plus de 24 000), et où la qualité des contacts a fait une belle unanimité.

Pieds nus dansle jardin de soins

Le Carré des jardiniers, qui permet d'octroyer tous les deux ans le titre de Maître jardinier à un jeune professionnel, a vu cette année quatre candidats proposer des jardins sur le thème du soin et du bien-être. Et c'est la seule femme du quatuor qui s'est imposée. Anne Cabrol l'a emporté avec un espace paisible pour « des gens heureux » que l'on devait découvrir pieds nus (voir notre édition web de la semaine dernière).

Les Trophées Paysalia ont pour leur part récompensé une palette très variée, allant d'un dahlia à un mur à végétaliser en passant par les incontournables outils à batterie et produits de lutte contre la pyrale du buis (à découvrir dans notre prochaine édition, rubrique Nouveautés).

Quant aux conférences et nombreux autres rendez-vous proposés au sein du salon, tout ce qu'il faut retenir sera décliné dans nos prochaines éditions. À suivre !

Pascal Fayolle

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement