Login

Pays-Bas. En Hollande aussi, les salons posent question

Avec quarante exposants de moins qu'en 2017, trois jours au lieu de quatre et la suppression des conférences, etc., Plantarium perd de son attrait et de ce qui faisait son âme et son originalité.

Le Salon Plantarium et la foire d'automne Groen-Direkt, réunis sous le même toit, n'ont pas forcément rassuré concernant leur avenir.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

À Hazerswoude-Boskoop (Pays-Bas), le salon Plantarium et la foire d'automne Groen-Direkt ayant eu lieu du 22 au 24 août dernier, ont partagé un même espace d'exposition. Avec pour thème « ensemble, rendons la terre plus verte », le Salon, dédié au secteur de la pépinière ornementale, s'est profondément transformé pour sa 36e édition. Alors qu'il se déroulait dans le grand bâtiment de l'international Trade Center avec, depuis 2015, un service de navette pour la foire d'automne Groen-Direkt, cette année, les manifestations ont fait toit conjoint. Une entrée commune était aménagée sur le site. Un nouveau format, annoncé comme plus propice aux affaires. Groen-Direkt réunissait 150 producteurs avec plus de 6 000 lots à la vente sur 15 000 m². Quant à Plantarium, il a accueilli 175 entreprises sur 12 000 m². Cette formule compacte a vu exposants et visitorat se réduire nettement (de 8 % entre 2015 et 2017). Cette année, si les allées des deux premiers jours étaient bien fréquentées, surtout en matinée, il est néanmoins impossible d'appréhender le nombre total de visiteurs professionnels, faute de chiffres communiqués par les organisateurs. Certains exposants étaient satisfaits, d'autres non. Cependant, Plantarium annonce un « grand succès », tandis que Groen-Direkt affirme avoir « augmenté son chiffre d'affaires grâce à la venue de nouveaux clients et de producteurs ».

Moins d'enthousiasme contagieux

En revanche, il est sûr qu'avec quarante exposants de moins qu'en 2017, trois jours au lieu de quatre, la suppression des conférences, des espaces tendances marketing et des jardins d'inspiration, la disparition des prix du meilleur stand et des meilleures idées de business, Plantarium perd de son attrait et de ce qui faisait son âme et son originalité jusqu'à présent : un dynamisme à l'enthousiasme contagieux.

Une certaine perplexité régnait, suite à la première édition des Garden TrialsandTrade à la mi-juin. Ces journées, organisées par Plantarium, étaient consacrées aux nouveautés en ligneuses et en vivaces. Cela pourrait expliquer le manque d'intérêt du public à participer au Salon, à peine deux mois plus tard.

Reste la qualité des stands et des végétaux, toujours savamment mis en valeur, ainsi que les prix décernés. Si l'année dernière F.N. Kempen BV à Mijdrecht (Pays-Bas) avait été récompensé pour son stand, il remporte cette année les deux prix de la presse. Le premier en catégorie plantes de jardin, balcon et terrasse pour le Ficinia 'Ice Crystal' (dans notre dernière édition page 16), le second pour les concepts de vente, avec « Triple Beauty », une combinaison de trois vivaces colorées et de graminées cultivées dans un seul conteneur.

Enfin, le jury de l'Association Royale pour les Cultures de Boskoop (KVBC) a couronné 21 introductions variétales pour 63 plantes évaluées. Le prix de la meilleure nouveauté revient au Buddleia davidii « SMNBDBT » (plante de la série 'Rocketstar Indigo'), présenté par Valkplant BV à Boskoop, également à découvrir dans la rubrique « Nouveautés » de notre édition de la semaine dernière !

Isabelle Cordier

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement