Recherche Agriculture urbaine :évaluer les risques
L'outil Refuge permet de caractériser et de gérer la pollution des sols urbains cultivés.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Parmi les projets d'agriculture en milieu urbain, certains ont recours à des sols urbains anthropisés et/ou remaniés. Or, un risque sanitaire existe, associé à la présence d'éléments-traces métalliques. Face à une réglementation quasi-inexistante, une équipe pluridisciplianaire de l'Inra et d'AgroParisTech a mis au point un outil d'aide à la décision pour les décideurs publics, les aménageurs et les porteurs de projet en agriculture urbaine.
Une méthodologie en trois étapes
La méthodologie, portée par le projet Refuge démarré en 2016 (pour une durée de quatre ans), repose sur trois étapes :
- caractériser la pollution au travers de différentes approches (analyses, scénarios d'exposition) et quantifier le risque en fonction des deux principales voies d'exposition, la consommation des productions agricoles et l'ingestion de sol et de poussières ;
- élaborer un plan de maîtrise sanitaire (PMS) ;
- accompagner les porteurs de projets dans la communication à propose de la problématique de pollution.
En complément, une analyse juridique se base sur l'analyse des réglementations existantes à l'échelle mondiale (seuils de contamination, responsabilité juridique).
La phase suivante du projet est consacrée à la rédaction de guides à destination des usagers ; la réalisation de formations continues à l'attention des collectivités, des aménageurs, des bureaux d'étude ; des recherches complémentaires portant sur les polluants organiques présents dans le sol ou bien dans les dépôts atmosphériques ; et l'affinage de l'évaluation quantitative du risque sanitaire (EQRS).
VV
Pour accéder à l'ensembles nos offres :