Login

Paysage La renaturalisation de la rivière par les plantes

Une fanfare sur l'eau pour l'inauguration des jardins flottants, situés sur les côtés de la rivière.PHOTO DR

Des jardins flottants ont été installés sur la Vilaine à Rennes pour apporter un peu de nature à ce cours d'eau canalisé pour lutter contre les inondations.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Implantés au mois de juin 2018, après une période d'expérimentation qui s'est déroulée de mai à novembre 2017, les jardins flottants de Rennes viennent d'être inaugurés en fanfare le samedi 22 septembre. « Ce projet est né d'un souhait d'habitants qui se sont exprimés dans le cadre du programme participatif de la ville, la "fabrique citoyenne". Leur volonté était de voir la Vilaine retrouver une certaine naturalité en centre-ville. » explique Bertrand Martin, responsable de l'exploitation à la direction des jardins et de la biodiversité de la ville. En effet, dans ce secteur, le fleuve a été canalisé au milieu du 19e siècle pour limiter les risques d'inondations et permettre le développement de la commune dans la partie sud. Les jardinières fleuries installées sur les quais ne compensent pas cette vision très minérale du fleuve car celui-ci se situe à plus de six mètres en contrebas.Parmi les contraintes majeures du projet, figurent la nécessité de laisser libre la circulation des bateaux sur une largeur de treize mètres minimum et de développer des installations qui puissent supporter des courants assez forts - environ quatre noeuds - et un marnage (amplitude entre la zone de basse marée et de haute marée) important pouvant aller jusqu'à trois mètres de hauteur. À cela s'est ajoutée la volonté politique de développer un projet avec un impact environnemental limité voire positif, en utilisant autant que possible des matériaux issus du recyclage ou biodégradables ainsi que des végétaux ayant des capacités de phytoépuration.

Près de 6 000 plantes sur 650 m2

Les diverses expérimentations menées au cours de l'année 2017 ont permis de tester différents systèmes de radeaux flottants et une large palette de plantes. Le choix s'est porté sur le système proposé par l'entreprise écossaise Biomatrix Water, composé de modules en plastique recyclé et fibre de coco. L'approvisionnement en végétaux, qui représente près de 6 000 plantes, a été pourvu par la pépinière Floridée'O, installée au sud de Rennes, spécialisée dans les plantes sauvages locales et les plantes de milieux humides. Elle a fait l'objet d'un contrat de culture pour permettre d'obtenir la palette demandée - vivaces, graminées, joncs, carex et quelques arbustes - en godets biodégradables de 9, afin de faciliter la mise en oeuvre. L'ensemble des jardins représente une superficie d'environ 650 m2 et est composé de quatre structures de 80 mètres de long pour une largeur de 1 à 5 mètres, avec environ 80 modules par jardin. L'assemblage et la plantation ont été réalisés sur place, sur une plateforme flottante spécialement installée pour l'occasion. L'ancrage des jardins s'opère par des câbles aciers lestés et fixés sur le quai. Les structures peuvent ainsi coulisser pendant la montée des eaux. Des systèmes de déflecteurs placés à l'avant des jardins permettent de protéger ces derniers des effets du courant.

Yaël Haddad

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement