Login

Salon du végétal Rendez-vous à Nantes, en tou te convivialité

À l'heure où chacun a tendance à s'isoler derrière un écran, le besoin de convivialité s'exprime paradoxalement de plus en plus dans les espaces verts ou les pointsde vente dédiés au secteur du jardin.

Le Salon du végétal 2018 est en ligne de mire. Il s'agira de la deuxième édition nantaise de la manifestation, qui a quitté l'an dernier la préfecture du Maine-et-Loire pour celle de la Loire-Atlantique. Le thème choisi par les organisateurs doit permettre d'allerau-delà des tensions générées par ces changements et de se retrouver sous le signede la convivialité, du19 au 21 juin.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

«De nature conviviale », tel est le thème du prochain Salon du végétal, qui se tiendra du 19 au 21 juin prochain au parc des expositions de Nantes (44). Un choix qui traduit clairement le fait que la convivialité est aujourd'hui en train de s'imposer comme une attente forte dans notre société en général et dans notre filière en particulier. Paradoxal alors que tout semble guider les individus à se concentrer sur eux-mêmes, en s'exhibant sur les réseaux sociaux, mais en se renfermant dans l'espace public sur leur ordinateur ou leur téléphone portable ? Peut-être. À moins que ce soit pour cette raison qu'un regain de convivialité est recherché par nombre d'entre nous.

Une attente qui se traduit chaque jour dansles métiers et la filière

Quoi qu'il en soit, la traduction de cette attente est permanente. La demande de jardins partagés, d'espaces dédiés au jeu ou à la détente en commun monte en flèche dans les espaces verts. La volonté de trouver autre chose que des produits de consommation, l'organisation d'ateliers de découverte, par exemple, dans les points de vente est aussi une tendance forte. Qu'en sera-t-il demain ? Difficile à dire. C'est pourtant l'exercice auquel le Lien horticole s'est prêté. Quels points de vente dans une dizaine d'années (p. 14), et seront-ils vécus au quotidien ? Quels espaces verts etquel urbanisme dans les prochaines décennies (p. 19), quelle conception et pour quels usages ?

Une projection des tendances actuelles dans un avenir par nature incertain

Les réponses que nous avons choisi d'y apporter visent à projeter dans le temps des tendances actuelles et les réponses aux principaux problèmes rencontrés par notre secteur aujourd'hui. En imaginant une sortie par le haut, que la filière retrouve toute la place qu'elle mérite dans une société qui se dit entièrement tournée vers la volonté d'accorder au végétal sa légitimité dans un environnement menacé de nombreux dangers. Lorsqu'on relira dans 15 ans ou plus ces écrits, ils feront sûrement sourire. Soit, ils n'ont pas valeur historique. L'idée est juste de se dire que c'est possible, qu'il y a effectivement de la place pour une filière végétale forte dans le contexte du début du XXIe siècle.

La convivialité vuepar des intervenantsdes conférences du Salon

Ce travail a été enrichi, comme l'an dernier, des réflexions de certains des intervenants aux conférences sur le Salon dédiées à la thématique retenue. Que représente la convivialité, quels en sont les enjeux pour notre filière aujourd'hui ? Un travail plus terre à terre qui replace l'enjeu dans son contexte très actuel. Avec des angles bien différents selon les spécialités de chacun et par voie de conséquence les interventions qu'ils seront amenés à effectuer au cours des trois jours de la manifestation.

Les nouveautés etle Guide du visiteurà venir la semaine prochaine

La semaine prochaine, notre second numéro spécial Salon du végétal présentera l'ensemble des nouveautés qui seront à découvrir lors de cet événement professionnel. Il sera accompagné comme chaque année du Guide du visiteur, avec le programme complet des rendez-vous de la manifestation, le plan, la liste des exposants. Avec en mains une édition consacrée au thème 2018, les nouveautés et les renseignements pratiques, chacun sera paré pour se rendre au parc des expositions de Nantes ou le Lien horticole vous donne rendez-vous sur son stand E 118, hall XXL. En toute convivialité !

Pascal Fayolle

Vous souhaitez réagir à ce dossier ? Faites-nous part de votre perception du commerce horticoleou du paysage dans 10, 20 ou 30 ans ? Envoyez-nous vos contributions : vidril@lienhorticole.fr, fayolle@lienhorticole.fr, maillard@lienhorticole.fr

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement