L'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) vient de publier la dernière mise à jour de sa base de données recensant les plantes hôtes de l'agent pathogène Xylella fastidiosa (1). « La liste actualisée comprend 563 espèces de plantes identifiées grâce à une nouvelle recherche documentaire, ainsi qu'à partir des signalisations adressées à Europhyt, le service européen de notification des interceptions phytosanitaires », indique l'EFSA. Ces espèces couvrent 264 genres de plantes hôtes dans 82 familles botaniques. La mise à jour inclut des informations sur les variétés de plantes résistantes ou tolérantes à Xylella, et couvre les espèces X. fastidiosa et X. taiwanensis. La majorité des enregistrements concerne la sous-espèce pauca, puis viennent fastidiosa et multiplex. Les familles les plus touchées par Xylella spp. sont les : fabacées, asteracées, vitacées, poacées, rosacées, rutacées, fagacées, rubiacées, lamiacées et oleacées. Cette base de données « aide les responsables de la gestion du risque à mettre en oeuvre des mesures de surveillance ou d'autres mesures phytosanitaires, telles que l'inspection des végétaux destinés à la plantation notamment ».
L'EFSA a mis à jour les connaissances sur la bactérie polyphage qui s'attaque aux oliviers, arbres fruitiers et plantes ornementales en Europe.
488
Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole
Pour y accéder : 3 possibilités !
36 %
Vous avez lu 36 % de l'article
Vous êtes déjà abonné,
Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.
J'ai déjà un compteVous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.
Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.
Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.
Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.



