Salon du Végétal Une toute nouvelle configuration
Adieu l’immense hall XXL qui permettait d’accueillir quasiment tous les producteurs exposants, mais qui séparait la manifestation en deux entités qui ne communiquaient pas assez entre elles. En septembre prochain, le salon se recentre sur 4 halls contigus.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le Salon du végétal 2019, qui aura lieu du 10 au 12 septembre à Nantes, évolue considérablement, suite à une réflexion menée par l’ensemble des familles de la filière, sous l’impulsion de Val’Hor (voir notre édition webdu 17 avril dernier) suite à la conférence de presse du salon organisée par le BHR le 16 avril). La manifestation se recentre autour du végétal, de nouveaux rendez-vous voient le jour, etc. Pour savoir dans quelle zone vous serez susceptible de prendre un stand, si vous souhaitez exposer, ou comment organiser votre visite, voici comment seront organisés les 4 halls du Parc des expositions de Nantes qui accueillera le salon.
Hall 1 : l’amont de la filière
En entrant dans le parc des expositions, il n’y aura plus à choisir si l’on se dirige d’abord vers la droite ou vers la gauche : seuls des halls de gauche seront occupés. Dans cette aile gauche, le premier hall à droite, le plus grand de la zone, le Grand Palais, sera réservé à la filière amont. Les exposants seront des obtenteurs, semenciers, diffuseurs, des producteurs de jeunes plants. Les fournisseurs d’intrants et de matériel y auront aussi leur place, tout comme les fournisseurs de services. On y retrouvera aussi le concours Innovert ®, qui sera cette année subdivisé en 4 catégories : Nouveautés végétales horticulture, Nouveautés végétales pépinière, Innovation commerciale végétale et production. Le Grand Palais accueillera aussi le « Jardin Pixel », l’une des nouveautés du salon 2019. Il se veut le « premier rendez-vous français de l’innovation végétale » et présentera sur 700 m2, des jardinières destinées à l’innovation et à l’expérimentation. Le principe est de scénariser l’offre de manière ludique et concentrée, de proposer une zone d’inspiration et de sourcing et de permettre un temps de travail conjoint entre distributeurs, producteurs et obtenteurs.
4 halls pour aller des espaces verts à la distribution
En face, les halls 1 à 4 seront respectivement dédiés aux matériels et équipements, la production, la distribution « indoor garden » et enfin à la distribution « merchandising ».
Dans le hall 1 prendront place les distributeurs de matériel et fournitures pour les espaces verts pour répondre aux attentes des professionnels du paysage, collectivités ou entreprises du paysage.
Dans le hall 2, se retrouveront les producteurs regroupés en stands régionaux ou internationaux, les producteurs s’adressant aux marchés du paysage et ceux qui ne désirent pas participer à l’espace merchandising. Il sera donc tourné vers le secteur de la production.
Dans le hall 3, les exposants seront des producteurs de plantes d’intérieur et de fleurs coupées, des fournisseurs de produits manufacturés et de décorations, des fournisseurs de matériel et équipements destinés à la distribution, et enfin des fournisseurs de produits de terroir, santé, bien-être… Ce hall présente l’offre de plantes d’intérieur et de fleurs coupées étendue aux produits complémentaires devenus nécessaires en raison de la concurrence que les points de vente subissent de la part du web.
Dans le hall 4, se retrouveront les producteurs commercialisant auprès de la distribution, et des fournisseurs de matériels et équipements. Une présentation des tendances y sera proposée le mercredi 11 septembre de 17 h 30 à 19 h, par le tendanceur Manuel Rucar (Chlorosphère). C’est là aussi qu’on trouvera les corners et ateliers de la FNPHP (voir l’actu mise en ligne le 29 avril et publiée dans notre newsletter du 2 mai), qui, rappelons-le, organisera son congrès annuel dans le cadre du salon. Ces corners développeront l’évolution sociétale en matière de points de vente et de distribution, jardinerie urbaine, numérique et végétal, etc.
Tout sur le merchandising
Ce hall 4, plus petit que le Grand Palais mais plus grand que les halls 1 à 3, accueillera aussi l’espace Merchandising dont l’objectif est de capter et fidéliser les consommateurs de demain. Il sera un lieu d’inspiration pour valoriser le végétal sur les points de vente. Sous la forme de concours, 6 merchandiseurs issus de sections variées (décoration, agroalimentaire…) devront associer végétaux et fournitures proposés par les exposants, sur le thème « Comment proposer, convaincre, séduire, recruter les trentenaires par une nouvelle approche en magasin ? ». Des exemples concrets de cross-merchandising pour animer les points de vente et déclencher l’achat simple comme l’achat additionnel des 30-40 ans, une cible de prédilection qui représente l’avenir, y seront présentés. Le Salon du Végétal diffusera des notices « pas à pas » avec des visuels qui décomposent les différentes étapes du montage de chaque mise en scène. La meilleure composition se verra remettre un prix par un jury composé de professionnels, sous la présidence de Benjamin Dejardin (Président de la Fédération nationale des métiers de la jardinerie).
Pascal FayollePour accéder à l'ensembles nos offres :