Login

JdC Garden Trends Une ambiance optimiste et des tendances qui se confirment

Les Journées des collections Garden Trends, du 2 au 4 avril à Marseille, se sont déroulées dans une ambiance marquée par un bon début de saison. © P.Fayolle

Le salon « Journées des collections Garden Trends » a ouvert ses portes le 2 avril dernier dans une ambiance plus optimiste que lors de l’édition 2018.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Autant l’an dernier, début avril, le marché du jardin était atone, marqué par un recul du chiffre d’affaires des magasins depuis deux mois, autant cette année, l’ambiance toujours aussi feutrée des JdC Garden Trends, consacrées à la distribution jardin chaque année en avril, était plutôt à l’optimisme. Il faut dire que si le début d’année 2018 a été frais, voire froid et humide, le début 2019 s’est, au contraire, montré clément. Résultat, les ventes sont nettement en hausse. Si l’on en croit les témoignages collectés ici et là, certains magasins de la distribution spécialisée seraient en progression de 30 % sur février, qui semble avoir été le mois le plus favorable du premier trimestre. Les chiffres en jeu sont somme toute peu importants, mais mieux vaut toujours démarrer l’année en positif qu’en négatif. Sur une année, le retard cumulé l’an dernier par la distribution spécialisée aurait globalement été rattrapé. Et une fois de plus, tous les témoignages s’accordent sur le fait que le végétal tire aussi bien son épingle du jeu que les autres secteurs d’activité des jardineries, si ce n’est mieux, certains secteurs de production ayant du mal à disposer d’assez de végétaux pour assurer les approvisionnements.

Du recyclage et des solutions naturelles pour le jardin

Les JdC Garden Trends permettent de percevoir les tendances du marché du jardin. Parmi les principales, on peut citer le recyclage. De nombreux pots en matières recyclées ayant fait leur apparition sur le marché faisaient partie des innovations présentées sur le salon. Dans la catégorie recyclage, le compost fait aussi partie des secteurs à forte visibilité, avec un nombre croissant de produits manufacturés disponibles pour l’optimiser. Le confort au jardin est également une tendance lourde. Si les hamacs et autres éléments de repos en étaient jusqu’ici des marqueurs importants, les coussins et autres matelas d’extérieur, dans des coloris d’une grande variété, permettant de transformer le moindre tas de palettes en banquette accueillante, font une percée remarquable. Enfin, l’agriculture urbaine et ses produits associés, tels que des colonnes permettant de cultiver de manière verticale ou bien en hydroponie, imprime également une marque de plus en plus forte sur le marché du jardin.

Le végétal fait une petite percée sur le salon

Mais la tendance la plus marquante, perceptible dans les allées, reste sûrement la montée en puissance des alternatives aux produits chimiques, puisque ces derniers sont désormais interdits d’usage par les particuliers. Le sénateur du Morbihan, Joël Labbé, à qui l’on doit la loi ayant amené à la suppression des produits phytopharmaceutiques dans les espaces verts et les points de vente ouverts aux amateurs, était d’ailleurs présent pour une table ronde organisée par l’enseigne Botanic sur le salon. Il y a rappelé la raison de sa démarche : les produits chimiques incriminés sont néfastes pour la santé. Autour de la table, Guillaume Toth, président de l’UPJ, Union des entreprises pour la protection des jardins et espaces publics, a rappelé que les fournisseurs n’avaient cependant pas attendu cette loi pour agir : lors de son entrée en vigueur, 40 % du chiffre d’affaires des adhérents de l’UPJ était déjà réalisé avec des solutions naturelles. La transition vers la suppression des usages dans les espaces publics et les jardins des particuliers était donc déjà en cours, même si l’ensemble des participants à la table ronde est tombé d’accord pour dire que de l’accompagnement est encore nécessaire. Il faudra aussi prendre garde à des détournements d’usage préconisés sans vergogne sur certains sites internet. Au-delà de cette table ronde, ces produits alternatifs au chimique étaient omniprésents chez les exposants.

Enfin, il faut remarquer que sur ce salon, généralement destiné à l’ensemble du marché du jardin à l’exception du végétal, quelques exposants sur secteur de la production y exposent désormais. Le début d’une nouvelle ouverture pour le secteur ? À confirmer dans les prochaines éditions.

Pascal Fayolle.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement