Login

Flower Trials (1/2) Impressions végétales en 2019

Les Flower Trials, c’est le moment de parler nouveautés pour les saisons à venir, mais les concepts marketing prennent de plus en plus de place, afin d’accompagner les nouveautés jusqu’au consommateur final. (c)Brand Wagenaar

Les 62 firmes exposant dans trois régions* ont présenté leurs dernières innovations et futures créations en matière de plants en pots et à massifs. Avec des frontières toujours plus ténues et un choix toujours plus large dans l’offre proposée…

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les FlowerTrials ont été créés voici près de vingt ans, pour la présentation annuelle des nouveautés de plantes en pots et de plantes à massif… au mois de juin.

Nous présentons ici quelques tendances majeures repérées dans la quinzaine d’établissements que nous avons pu visiter cette année.

Par exemple, comme les vivaces non vernalisées à floraison précoce ou à floraison dès la 1ère année sont devenues très en vogue, elles se sont imposées au cœur de cet événement, au même titre que les annuelles.

Les vivaces gagnent du terrain

Les différenciations d’utilisations entre les diverses catégories (annuelles, bisannuelles, vivaces et plantes de pépinière conduites comme des plantes horticoles, de plus en plus compactes) sont de plus en plus floues pour les végétaux d’ornement printaniers et estivaux.

Les frontières entre les plantes destinées au patio, aux terrasses et balcons, ou au jardin s’estompent toujours plus. Les producteurs de plantes en pot et à massifs prolongeant leur offre tout au long des saisons, les productions de vivaces progressent et deviennent de plus en plus hâtives. Ce qui provoque un dilemme dans le choix que les entreprises doivent faire pour leurs présentations - durant cette semaine 24. D’autant plus que cette même semaine, pour la seconde fois et à Boskoop, les Garden Trials & Trade sont dédiés aux plantes vivaces et à la pépinière. Du coup, les acteurs de ces portes ouvertes et « trials » sont maintenant obligés de faire des choix tant la palette devient large et difficile à appréhender dans son ensemble par les visiteurs professionnels.

Les sélectionneurs, les multiplicateurs et les diffuseurs de variétés protégées présents pour ces deux événements ont montré que, en ce moment, leurs innovations en vivaces sont en train de dépasser le nombre de celles qui concernent les annuelles et bisannuelles.

Les entreprises qui se situent à la fois dans la production des plantes en pot et des vivaces, réalisent principalement leur croissance dans cette dernière catégorie, ainsi que dans les graminées et autres « herbes » ornementales, ne sachant pas dans quelle mesure il s’agit (ou non) d’un effet de mode.

Autre gamme en vogue : les cactées et autres succulentes, pour un argumentaire de jardin sans soucis auprès du consommateur final.

Enfin, chez plusieurs obtenteurs de plantes d’ornement, les potagères avaient une place de choix dans les présentations, avec des tables entières mises en scène, par exemple chez Syngenta, ou encore des tomates en suspensions, chez PanAmerican Seed.

Les tomates et autres maraîchères adaptables aux balcons/terrasses font leur show chez les obtenteurs. Ici des tomates en suspensions, chez PanAmerican Seed. ©Brand Wagenaar

Une profusion de nouveautés

Bien difficile de faire une liste exhaustive des nouveautés présentées, surtout que beaucoup de ces « innovations » sont, en fait, très souvent des améliorations de variétés existantes.

Ce qu’il faut cependant noter, ce sont les principales tendances qui animent l’offre des obtenteurs et des distributeurs :

•Résistance des variétés aux maladies et aux variations climatiques ;

•Plantes adaptables aux conditions naturelles de culture ;

•Diminution des exigences en intrants chimiques et en régulateurs de croissance (plant growth regulator PGR) par une sélection génétique assurant naturellement un port compact et une bonne ramification ;

•Effet de durée de séduction le plus longtemps possible sur la saison ;

•Des plantes décoratives et comestibles à la fois ;

•Des plantes favorables à la biodiversité, insectes pollinisateurs, papillons, oiseaux… avec une « floraison » incroyable de marques commerciales, de chromos attractifs ;

•Des séries pré-testées d’associations de plantes à cultiver ensembles - dès le départ chez le producteur - afin de proposer des kits prêts à planter. Jusqu’à présent, il était surtout question de gros contenants pour patios ou terrasses. Chez Dümmen Orange Allemagne, cette année, c’était la fête aux jardinières toutes prêtes ;

•Des murs fleuris…

Chez Dümmen Orange Allemagne, cette année, c’était la fête aux jardinières toutes prêtes.(c)Odile Maillard

Où sont les « vrais trials » ?

Les Flower Trials, comme les Pack Trials auparavant, deviennent une vraie vitrine, et parfois un vrai show de l’offre sur le marché. Ils perdent peu à peu leur idéal de départ : montrer de vrais essais variétaux comparatifs.

Ainsi, en juin, il n’y a presque plus que des présentations en pots ou grands conteneurs.

Parallèlement, il est intéressant de noter que les obtenteurs accompagnent leurs nouveautés et séries les plus prometteuses jusqu’à l’aide à la vente chez le consommateur. Mais, du coup, la plupart des grandes maisons d’obtention consacrent une part importante de leur surface d’exposition, pendant les Flower Trials, à des mises en scène de multiples concepts marketing.

Pour toutes ces raisons, certains producteurs français ont affirmé vouloir se reporter de préférence vers les essais pleine terre organisés par quelques obtenteurs durant l’été. Beaucoup moins nombreux, ces « vrais trials » restent de véritables opportunités pour juger le comportement variétal au cœur de la saison et sous les conditions estivales. Dans des conditions, donc, plus proches de ce que donneront les cultivars chez les clients finaux : dans les massifs de villes ou dans les jardins. Mais attention, il n’y a pas de visites collectives organisées : il faut se renseigner auprès de chaque firme.

Les Flower Trials restent, malgré tout, le moment le plus complet pour se rendre compte des évolutions de la génétique florale et de l’offre qui va arriver sur les marché dès cet automne, et les années à venir.

Les nouveautés présentées par les exposants des Flower Trials 2019 sont visibles sur le site : https://www.flowertrials.com/fr (cliquer sur le logo), le lien mène sur les adresses et, en dessous, apparaissent les actualités de l’entreprise choisie.

*Westland et autour d’Aalsmeer aux Pays-Bas, et Rhénanie-Westphalie en Allemagne, près de la frontière allemande avec les Pays-Bas.

Pour en savoir plus : «Flower Trials (2/2) : « Flower Trials, attention à trop de décentralisation et démultiplication », sur notre site web ».

Prochain rendez-vous pour les Flower Trials 2020 : du 9 au 12 juin (semaine 24).

Odile Maillard, Brand Wagenaar

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement