‘Remember®’ Select’Roses baptise son premier rosier
Le baptême du rosier ‘Remember®’ le dimanche 7 avril à Utah Beach (Normandie) est mémorable à deux titres. Tout d’abord, c’est la première édition d’un collectif de rosiéristes du bassin de Doué-la-Fontaine (Anjou). Ensuite, ce lancement est à l’initiative de collégiens de Saint-Joseph, dans la même ville, en partenariat avec l’association franco-américaine Les Fleurs de la Mémoire.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La société d’édition Select’Roses Sas regroupe 7 pépinières du bassin douessin : Bardet, Bon Temps, Chastel, Harpin, La Saulaie, Leroi et Oriot. Jean-Loup Pohu (Pépinières Chastel) en est le président et Pierre Bardet, le directeur général.
Une logique de bassin
« Il manquait un collectif d’envergure dans le Douessin », identifie Jean-Loup Pohu. Un renouvellement générationnel parmi les pépiniéristes de Doué-la-Fontaine a permis d’enclencher cette dynamique. « L’ADN de notre regroupement est la sélection de variétés de rosiers de jardin résistants aux maladies, idéales pour les potées fleuries qui constituent l’essentiel du marché aujourd’hui. C’est aussi notre très fort attachement au territoire ; les variétés seront donc exclusives à notre groupement », poursuit le président du collectif. « Nous invitons les créateurs français et européens qui seront sensibles à notre potentiel de production de plus de 2 millions de rosiers, à prendre contact avec nous. Nous testons déjà en pleine terre plusieurs variétés avant de réaliser les essais en pot dans les conditions de production de nos clients. » L’offre sera vendue avec un label et un appui marketing adapté.
Les jeunes se souviennent
Dans le contexte de la commémoration des 75 ans du débarquement allié, les élèves de 3e du collège Saint-Joseph de Doué en Anjou ont monté un projet avec l’association « Les fleurs de la mémoire » fondée par un vétéran américain et un vétéran français. La classe s’est approprié l’histoire de soldats américains qui reposent dans les cimetières de Normandie. En plus de déposer une gerbe sur leur tombe, les collégiens de Doué-la-Fontaine ont eu l’idée de se rapprocher de pépiniéristes de leur ville pour baptiser une rose ; ‘Remember®’ a été choisie parmi les variétés en essai. Le baptême s’est déroulé le dimanche 7 avril à Utah Beach à Sainte-Marie-du-Mont (commune du département de la Manche).
Linda-Kaluzny-PinonPour accéder à l'ensembles nos offres :