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Distribution spécialisée Delbard 2020, un nouveau concept

Delbard lance un nouveau concept de magasins axé autour du végétal et du design. Un concept déjà développé dans 8 magasins et qui sera mis en place dans 5 autres cette année. ©Delbard

L’Enseigne annonce s’appuyer sur ses forces et son savoir-faire pour réaffirmer ses valeurs autour d’un nouveau dispositif marchand : « Delbard 2020 ». Axé autour du végétal et du design, ce concept de magasin « nouvelle génération » révèle un nouveau positionnement de marque, une nouvelle signature, une expérience client renforcée et une intégration du digital.

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Huit magasins en France ont déjà adopté la nouvelle signature de l’enseigne Delbard (1), qui a passé les 80 années d’existence. La franchise qui s’affiche pour l’occasion comme celle de « tous les indépendants de la jardinerie », a axé son nouveau positionnement « autour du végétal et du design ». Le concept de « magasin nouvelle génération révèle un nouveau positionnement de la marque, une nouvelle signature, une expérience client renforcée et une intégration du digital », explique l’enseigne. Le concept sera étendu à 5 magasins supplémentaires d’ici la fin de l’année et à l’ensemble du réseau à l’horizon 2021.

« Le dispositif Delbard 2020 vise à faire souffler un vent de modernité sur l’enseigne. En nous appuyant sur nos forces et notre savoir-faire, nous avons souhaité retravailler un positionnement de marque plus fort et plus aspirationnel, mais aussi revoir notre offre en magasin pour répondre au plus près des attentes des clients. Cette nouvelle stratégie vient démontrer notre volonté d’innovation et va clairement nous permettre d’aborder les mutations du commerce de demain et ainsi, pérenniser nos points de vente », explique Philippe Allard, directeur général de Delbard & Affiliés Nalod’s.

Rendre le parcours client toujours plus agréable

En capitalisant sur son histoire de marque, Delbard souhaite, au travers de sa nouvelle signature, « réaffirmer sa passion première : s’engager sur du beau et du végétal accessible pour tous. De la signalétique à la mise en scène des points de vente, l’enseigne entend désormais afficher une identité de marque appropriable et différenciante, plus axée sur l’esprit déco végétale ».

En plus d’une refonte de l’identité visuelle, toute la signalétique a été revue avec un travail de fond autour de la sémantique. Les magasins Delbard 2020 arborent désormais un affichage plus proche du consommateur en l’interpellant directement, comme, par exemple, « Savourez nos régions » pour l’univers Terroir… L’enseigne fournit ainsi à ses magasins nouvelle génération des supports pour faciliter la scénarisation des points de vente et met à disposition un book proposant des mises en scène saisonnières, et ce, pour chaque univers.

« Notre nouveau concept de magasin a été pensé pour rendre le parcours client toujours plus agréable, avec une signalétique claire et des univers très distinctifs… La mise en place reste cependant facilement réalisable pour chaque responsable de magasin. Souplesse et simplicité sont les mots d’ordre de cette nouvelle mise en place “clef en main” qui s’appuie sur : la simplicité et la productivité des équipes magasin, la rapidité et l’adaptabilité dans le déploiement et le respect au plus près de l’intégrité du concept » précise Philippe Allard.

Tester ses idées jardin en virtuel

Doté d’un outil de simulation en ligne sur www.delbard.fr, le service « Mon Jardin par Delbard » offre à chacun la possibilité de tester des idées jardin, obtenir un aperçu virtuel de leur création ornementale… Puis, de bénéficier en magasin, des conseils d’un expert végétal qui les accompagnera, pas à pas, pour concrétiser leur projet. Ce service a été élaboré en collaboration avec Frédéric Morisset de Paysagea, et toute son équipe, avec qui l’enseigne a travaillé main dans la main durant plusieurs mois.

Le chiffre d’affaires prévisionnel pour 2018 de l’enseigne est de 238 millions d’euros HT pour 191 jardineries dont 49 Delbard. Delbard & Affiliés Nalod’s est rattaché à InVivo Retail, filiale distribution du Groupe InVivo, 1er groupe coopératif agricole français. Avec 1 402 points de vente, InVivo Retail affiche un chiffre d’affaires de 2,27 milliards d’euros. Leader de la jardinerie en France avec les marques Jardiland, Gamm vert et Delbard, In Vivo Retail développe également son activité de distribution alimentaire avec les enseignes Frais d’Ici et Bio & Co.

P.F.

* Delbard Morzine (74) — Delbard Marcy l’Etoile (69) — Delbard Romorantin (41) — Delbard Le Porge (33) – Delbard Dolus d’Oléron (17) — Delbard Dadonville (45) — Delbard Le Puy en Velay (43). Delbard Carnières (Belgique) uniquement le concept sans le pôle digital Mon Jardin Par Delbard.

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