Login

Hortis (A)ménager les écosystèmes naturels urbains

Jardin aquatique du jardin botanique de Bordeaux © Valérie Vidril

Du 10 au 12 octobre 2019, Hortis (Association française des directeurs de jardins et espaces verts publics) organise son congrès annuel à Bordeaux, avec pour thème l’urgence écologique.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Imaginer une ville qui se construit avec et dans les écosystèmes naturels et non contre eux : c’est l’ambition de l’édition 2019 du congrès d’Hortis. Les participants vont tenter de répondre à de nombreuses questions comme : Comment mobiliser la nature et le paysage dans les villes, et hors des villes, pour les alimenter de manière plus durable ? Quelles solutions basées sur la nature devons-nous urgemment utiliser ? Comment penser un aménagement de la ville qui ne dégrade pas la situation actuelle ? Qui sont les acteurs de ce changement ? Comment l’action des paysagistes peut-elle contribuer à ce nécessaire engagement en faveur d’un véritable écosystème naturel urbain ? Quelles sont les grandes thématiques à investir, pollution, îlots de chaleur, sols urbains, protection, compensation, etc.

Des conférences de paysagistes, scientifiques, architectes ou encore responsables de services d’espaces verts, ainsi que des visites, sont au programme des trois jours de congrès.

Les écosystèmes naturels urbains

Cinq conférences autour du thème « les écosystèmes naturels urbains » composeront la matinée du jeudi 10 octobre, tandis que l’après-midi sera consacrée à des visites techniques (quatre visites au choix). La journée se terminera par des assemblées générales et la soirée de gala à l’hôtel de ville de Bordeaux.

La journée de vendredi 11 octobre déclinera uniquement des conférences. Sept interventions le matin autour du thème « {A} ménager les écosystèmes naturels urbains : une approche par échelle de territoire ». Puis neuf intervention durant l’après-midi, avec pour thème : « Ménager les écosystèmes naturels urbains ».

La journée du samedi 12 octobre, journée post-congrès, sera consacrée à des visites autour de Bordeaux.

Tarifs avant le 15 août :

-Pour les adhérents : 180 euros pour les 2 jours (jeudi et vendredi) et 100 euros pour une journée (sans le gala) ;

-Pour les non adhérents : 310 euros pour les 2 jours ;

-Forfait accompagnants : 150 euros ;

-Journée post-congrès samedi 12 octobre : 60 euros.

Attention, les prix augmentent après le 15 août.

Inscription, informations et programme complet sur : http://events.hortis.fr

Léna Hespel

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement