Fleurissement Rendez-vous national à Aix-les-Bains
La ville classé quatre fleurs au palmarès national accueillera les seizièmes Assises nationales les 28 et 29 novembre. Le CNVVF y fêtera ses 60 ans.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Créé en 1959, le Conseil national des villes et villages fleuris est désormais sexagénaire. Et il fêtera cet âge plus que respectable à Aix-les-Bains (73) fin novembre. Les Assises nationales, organisées tous les deux ans, serviront de prétexte à cet événement et le thème retenu s’y prête particulièrement bien : « 60 ans d’expériences et de passions partagées ». Ce devrait être l’occasion de rappeler que le label a constamment évolué en 60 ans et que cela ne doit pas s’arrêter. Dans les années 1990, le virage du nouveau fleurissement a permis de substituer à la « fleur au kilo » un travail sur les formes, les volumes et les couleurs sans précédents. La canicule de 2003 et des étés plus chauds et plus chaotiques couplés à la nécessité de faire plus avec les mêmes moyens, voire avec moins, ont ensuite amené la diminution drastique du fleurissement aérien hors sol ou du nombre de points fleuris pour proposer moins de fleurs avec autant de créativité. Aujourd’hui, cette vision plus protectrice de l’environnement avec économie de moyens perdure, mais la prise en compte des usagers et de leurs attentes a pris le dessus…
Trois étapes en deux jours
Autre époque autres pratiques, donc, et comme à chaque fois lors des Assises, de nombreux exemples seront présentés. Les deux journées d’Assises ont été divisés en trois étapes. La première sera intitulée « 60 ans au service de la qualité de vie » avec des présentations de Chatillon-sur-Chalaronne (01) ou des exposés des tendances du fleurissement par la station d’expérimentation du RATHO, à Brindas, près de Lyon, qui travaille depuis des années de nombreuses associations végétales et différentes techniques innovantes. La seconde étape, « Le citoyen au cœur de notre action », permettra de parler cœur de ville, sera l’occasion de présentations comme la ville de Nantes ou de Cergy-Pontoise, sera l’occasion de parler de biodiversité… Enfin, la troisième étape, « le cadre de vie, un attrait touristique majeur », sera l’occasion de la présentation d’une étude sur l’attrait du label Villes et Villages Fleuris sur l’attractivité d’une collectivité. La ville d’Aix-les-Bains y présentera son action (avant de la faire découvrir de visu le vendredi 29 novembre après-midi, ainsi que Nances, un village de Savoie.
Comme toujours, les Assises devraient être un rendez-vous incontournable des acteurs du fleurissement en France, et les débats devraient y être animés, vu les enjeux actuels pour les communes labellisées ou qui souhaitent le devenir : quel fleurissement ? Pour quel public ? Avec quels moyens ? Des questions qui, 60 ans après, sont plus que jamais d’actualité.
P. FayollePour accéder à l'ensembles nos offres :