Login

Charançon rouge du palmier Se former aux stratégies de lutte

Le charançon rouge des palmiers provoque des dégâts internes importants et conduit à la mort des plantes touchées. © VV

Rhynchophorus ferrugineus, le charançon rouge des palmiers, fait l’objet d’une lutte intégrée. Des formations permettent à des agents ou des salariés d’entreprises d’intervenir sur les plantes.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les emblématiques palmiers de la côte méditerranéenne sont attaqués par des ravageurs, dont le charançon rouge et le papillon palmivore. Concernant le charançon, la stratégie intégrée et collective de lutte repose sur un réseau d’intervenants habilités, suite au suivi d’une formation spécifique. La chambre d’agriculture du Var propose ladite formation sur deux jours et demi les 22, 23 et 24 Octobre 2019 à Hyères. Elle est à destination des entrepreneurs(ses) du paysage, salarié(e)s J.E.V. et agents des collectivités territoriales.

Les objectifs de cette formation sont de : Connaître la biologie des palmiers et de Rhynchophorus ferrugineus ; identifier sa présence en évitant de le confondre avec d’autres parasites ; connaître les méthodes de lutte existantes ; Sélectionner la ou les méthodes appropriées et les mettre en pratique ; et connaître la législation en vigueur en matière de lutte.

L’attestation délivrée à l’issue de cette formation permettra aux entreprises d’être habilitées par la DRAAF/SRAL à intervenir sur les foyers de charançon rouge.

LH

Prix de la formation : Contributeurs VIVEA (Agriculteurs, agricultrices, conjoints collaborateurs, aides familiaux, cotisants solidaires) : 70,00 €, Salariés : 437,50 €

Contact : Chambre d’Agriculture du Var, Cécile LEMOINE : 04 94 99 74 03 (de 9h à 12h) ou formation@var.chambagri.fr

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement