Potagères Les IncroyablesComestibles, des plantes en libre-service
Les jardinières pleines de légumes portant la mention « nourriture à partager » fleurissent dans les villes. Forme miniature d’agriculture urbaine, ce mouvement reconnecte les urbains avec le végétal, mais aussi avec leurs assiettes.Photo principale : fleurs de haricots d’Espagne ‘Orteils de prêcheurs’, En vignette : fleur de menthe.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Originaire d’Angleterre, Les Incroyables Comestibles (Incredible Edible) est un mouvement participatif citoyen. Ce dernier cherche à promouvoir l’agriculture urbaine collective en invitant les citoyens à planter partout où c’est possible, comme dans des bacs installés sur les trottoirs, et à mettre les récoltes en partage.
Ils se présentent sur leur site Internet* comme une agriculture urbaine de troisième génération, après les jardins ouvriers, puis les jardins communautaires, en libre accès à tous. Des plantes potagères, des aromatiques et des petits fruitiers sont directement implantés dans l’espace public, qui devient un potager géant et gratuit : tout le monde peut participer à la plantation, à l’entretien et à la récolte. Une pratique qui séduit aussi bien les grandes villes que les villages de campagne.
Une culture solidaire
Le mouvement est né en 2008, en Angleterre, à Todmorden, une ancienne ville industrielle du Yorkshire de l’Ouest, à vingt-cinq kilomètres de Manchester. Deux habitantes ont eu l’idée de ces jardins partagés accessibles à tous. Elles ont réalisé des plantations dans l’espace public et les ont mises à disposition de tous leurs concitoyens. Désormais, dans leur agglomération, il y a des plantes partout, à l’hôtel de police, dans la caserne des pompiers, dans toutes les écoles, à la gare, à l’hôpital … et tous ces espaces sont entretenus par des bénévoles.
D’autres villes d’Angleterre ont suivi le mouvement, puis petit à petit un peu partout dans le monde. En France, Les Incroyables Comestibles ont bénéficié d’une couverture médiatique importante grâce au film documentaire Demain, de Cyril Dion et Mélanie Laurent. Outre le fait de cultiver des fruits et légumes en ville, les actions du mouvement visent à attirer l’attention sur l’importance du manger sain et local et de dynamiser les circuits courts d’alimentation. Ce nouveau concept est aussi source de lien social : les gens se rencontrent et partagent.
Viser l’autosuffisance alimentaire
La coordination nationale du mouvement travaille au développement de plusieurs projets dont le VVCF, Villes et villages comestibles de France, qui vise à donner de la visibilité, à soutenir et à accompagner les initiatives de transitions nourricières dans les différentes communes et la mise en mouvement des territoires vers l’autosuffisance alimentaire.
Pour participer à l’aventure des Incroyables Comestibles, il suffit de posséder un bout de terre dans un jardin accessible à tous, ou de mettre en place des bacs ou des pots de terre dans l’espace public. Et pourquoi ne pas laisser quelques bacs à fleurs communaux à disposition ?
Léna HespelPour accéder à l'ensembles nos offres :