Pour 2019, un nouveau Lien multicanal et multiservices
Le Lien horticole que vous découvrez aujourd’hui a été entièrement repensé. Il passe d’un journal à une marque-média qui sélectionne l’information, la diffuse via le web et le papier en spécifiant ses contenus.Les équipes du Lien horticole
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Une version papier mensuelle — que vous avez pour la première fois en mains -, un site internet entièrement repensé, consultable partout et sur tous types de terminaux, une lettre électronique plus complète dans votre boîte mail tous les jeudis pour pérenniser l’histoire « hebdomadaire » du Lien horticole… En ce début d’année 2019, nous avons réinventé votre magazine en l’adaptant au monde qui nous entoure, en proposant une extension plurimédia consécutive à Internet. Avec une triple volonté :
• une plus grande réactivité vis-à-vis de l’actualité ;
• une exhaustivité par rapport à tout ce qui se passe dans la filière horticole ;
• le renforcement de la profondeur des analyses utile à notre métier.
Notre nouveau sitewww.lienhorticole.fr(voir encadré ci-dessous) a été reconçu pour mieux mettre en valeur l’actualité, tout en conservant les nombreuses rubriques qui y sont présentes : les vidéos, les nouveautés, l’annuaire, etc.
Complémentarité renforcée entre web et print
L’actualité y sera déclinée au quotidien. Sur le web, plus besoin d’attendre la réception du journal papier et les aléas de la distribution pour être au courant des informations les plus importantes et les plus impactantes pour nos activités. L’exhaustivité a toujours fait partie de l’ADN du Lien horticole. Le traitement de l’actualité en début de journal a toujours permis d’aborder une multiplicité de sujets. Cette volonté restera ancrée dans nos pratiques sur Internet. Un aperçu des événements qui se sont déroulés au cours des dernières semaines, des manifestations à venir et des nouveautés récemment lancées seront proposés dans chaque édition papier mensuelle, en végétaux et en matériels.
Six rubriques incontournables
Une analyse de qualité, c’est l’apanage du papier, avec lequel vous avez désormais rendez-vous chaque mois. La première édition du Lien horticole nouvelle génération version mensuelle, affiche clairement la volonté de vous offrir six rubriques incontournables.
La première, la technique, débutera avec une sous-rubrique « protéger », consacrée aux ravageurs et maladies à surveiller. Cette rubrique s’ouvrira avec « l’alerte » (page 25), déjà présente une fois par mois sur l’ancienne version hebdomadaire. Elle propose un bref état des lieux des principales problématiques phytosanitaires de la période. La sous-rubrique « protéger » comprend aussi une fiche « biocontrôle » (page 26 pour cette édition), destinée à valoriser les techniques de lutte biologique. Cette fiche fait partie des nouveautés présentées par le Lien horticole 2019. Notre volonté est de rester référents dans le domaine phytosanitaire, devenu aujourd’hui un facteur de réussite essentiel des métiers de l’horticulture.
La rubrique technique conserve aussi une fiche expert (page 32), qui donne la parole à un professionnel reconnu sur une problématique de terrain dans le secteur de la production ou du paysage.
Deux autres volets compléteront alternativement chaque mois la rubrique technique : « produire » (page 34) et « entretenir ». Ils traiteront des techniques de production et d’entretien des espaces verts, seront réalisés à partir des journées techniques qui animent notre secteur professionnel et renforcés de nombreux avis d’experts.
Un dossier chaque mois
La seconde rubrique est le dossier (page 36). Prévus jusqu’à présent tous les deux mois, nos dossiers deviennent mensuels. Ils suivront, tour à tour, l’actualité de la production, de la distribution, du paysage et de l’emploi/formation/gestion. Ils traiteront d’une problématique dans son intégralité, avec des avis d’experts et des exemples de terrain.
Ce mois-ci, les reprises et créations d’entreprises — actes stratégiques pour préparer l’avenir d’une filière — sont au cœur de notre première édition.
Gestion et formation : pour accompagner et valoriser les femmes et les hommes
La maîtrise de la gestion, tant économique que managériale étant devenue indispensable aujourd’hui, elle prend place également chaque mois dans votre mensuel. Avec les trois volets suivants, qui reprennent les points d’actualité essentiels de la gestion d’entreprises au cours du mois écoulé, dont un écho tiré du blog « L’employeur de la France agricole » (http://employeur.lafranceagricole.fr/) :
Gestion : il s’agira, alternativement, de proposer :
• des conseils d’experts en droit social et juridique ;
• des cas de préoccupations et solutions pour les producteurs détaillants ;
• des exemples et témoignages d’installation et de création d’entreprises ;
• des solutions de gestion en situation de crise.
Formation : cette sous-rubrique abordera :
• des parcours pour illustrer la palette des métiers possibles et l’intérêt de se forger des bagages complets pour savoir rebondir, s’adapter, évoluer ;
• des actions dans les écoles en Europe et à l’international (il s’agit d’une ouverture voulue, notamment, par le ministère de l’Agriculture) ;
• des exemples de management des compétences ;
• des actions pour illustrer comment la formation anticipe ou s’adapte aux grandes évolutions.
Vendre sa production est aujourd’hui le nerf de la guerre. Cette rubrique devient un pilier de la nouvelle version papier du Lien. Elle s’ouvrira sur une page « tendance », s’intéressant à tout ce qui fait l’évolution du commerce des plantes. Les articles suivants traiteront du commerce dans sa diversité, circuits courts, circuits longs, commerce avec les collectivités via les appels d’offres.
Nouveau : Paysage et Végétal
Enfin, votre journal vous propose deux nouvelles rubriques. La première, « paysage », consiste à présenter un chantier de réalisation paysagère dont les caractéristiques techniques ou l’originalité de la démarche témoignent des évolutions actuelles de l’aménagement. Pour ce mois-ci, nous avons choisi de vous présenter le Jardin du Bout du Monde à Angers (page 58), une réalisation récompensée lors des Victoires du paysage 2018, qui ont eu lieu à Paris le 6 décembre dernier.
L’autre nouvelle rubrique que nous vous proposons désormais est entièrement consacrée à l’essence même du Lien horticole : le « végétal » (Page 62), qui réunit tous les acteurs de nos filières. Nouvelles génétiques particulières, mieux adaptées au marché ou aux contraintes techniques, plantes de l’année, coups de cœur de professionnels, végétaux étonnants ou remarquables… ces sujets trouveront leur place chaque mois.
Cette approche multicanal et multiservices enracine le Lien horticole dans un rôle plus large que celui de simple magazine : un rôle de média de la filière, de lien entre ses différents métiers auquel nous avons voulu donner une place encore plus importante.
Avec de nouveaux rendez-vous et de nouvelles rubriques, la forme de votre journal évolue, sans laisser de côté sa vocation première !
Pascal FayollePour accéder à l'ensembles nos offres :