Espace merchandising : une nouveauté remarquée
Cette animation du Salon du végétal a démontré le talent de pros de la mise en scène.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
L’idée était belle : proposer à des professionnels du commerce venus d’horizons totalement différents de prendre des produits vus au Salon pour les mettre en scène dans deux espaces mis à leur disposition, une vitrine et un podium. Et elle a fonctionné : cinq merchandisers, stylistes ou scénographes se sont prêtées au jeu dans un espace inauguré le mardi 10 septembre, qui a attiré les visiteurs pendant les trois jours du Salon.
La Fédération nationale des métiers de la jardinerie (FNMJ), qui sponsorisait ce concours, a récompensé trois des cinq réalisations. Inès Lamour, « visual merchandiser », a obtenu la médaille d’or, avec des réalisations dans lesquelles elle présente le végétal vu par le jardinier urbain. On y trouve des aromatiques, des accessoires très orientés « authenticité » et des produits toujours faciles à mettre en œuvre. Sa réalisation interpelle sur le thème : « À quel point êtes-vous vert ? », avec une forte présence de végétal en vitrine.
Claire Schapman, scénographe, a remporté le second prix en ayant recours à des produits naturels et de récupération. Des cagettes transformées en balconnières ont ainsi séduit le jury. Enfin, Faustine Bouillet, scénographe vitrine, visual merchandiser et styliste, a remporté le bronze avec une décoration dans laquelle les végétaux partent à l’assaut des produits du quotidien, y compris les meubles.
Un livre blanc disponible
Hélène Lafourcade, qui a eu l’idée originale de placer des plantes, par exemple des poinsettias, dans des sapins de Noël, ou Gladys Bouin, avec une proposition très végétale, participaient également à ce concours.
La présentation des cinq candidates, de leur expérience professionnelle et de leurs conseils pour bien réaliser les ventes est regroupée dans un « livre blanc » disponible sur le site Internet du Salon.
Pascal FayolleSur notre site Internet www.lienhorticole.fr, deux vidéos : la présentation générale de l’espace merchandising par Manuel Rucar, tendanceur de ChloroSphère et partenaire de l’animation, et la présentation par Inès Lamour de sa réalisation, qui a obtenu le premier prix.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :