Des milliers de plantes et de produits végétaux destinés aux particuliers (semences, bulbes, arbres, arbustes, plants floraux et potagers, potées fleuries, plantes vertes, fleurs et feuillages coupés…) transitent par les jardineries et autres structures de distribution en France. Les responsables de rayons « pépinière », « marché couvert », « serre chaude » et « fleuristerie », ont une responsabilité essentielle à assumer sur le plan phytosanitaire, dont dépendent la valeur marchande du matériel végétal commercialisé et l’image de marque de chaque établissement. Qu’il s’agisse de maladies et de ravageurs communs ou de parasites réglementés, la vigilance est de mise. Le cas échéant, ces professionnels interviennent directement sur les plantes pour leur prodiguer les soins nécessaires au maintien de leur vitalité.
Les jardineries, libres services agricoles, magasins de bricolage et grandes surfaces, sont des lieux où le matériel végétal a une place de choix dans le circuit de distribution. Les responsables de ces lieux de revente ont un rôle majeur à jouer en matière de surveillance des organismes nuisibles aux végétaux, y compris les parasites émergents et/ou réglementés.
Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole
Vous avez lu 13 % de l'article
Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.
J'ai déjà un compteProfitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.
Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.