L’orientation marquée vers le bleu a été particulièrement visible dans les festivals de jardin et les vitrines de décoration florale, qui ont mis à l’honneur une diversité d’espèces allant du chardon rustique au delphinium plus délicat. Eryngium planum, ou chardon bleu, a été l’une des figures de proue des installations paysagères en 2025. Apprécié pour sa couleur bleu acier intense et sa silhouette architecturale, il s’est imposé dans les massifs thématiques et festivals de jardin. Ses touches bleutées attirent l’œil et accrochent le regard au jardin... comme en rayon !
L’exotisme en touche bleue
L’engouement pour le bleu s’est étendu aux terrasses avec la patte de kangourou bleue ‘Célébration Masquerade’. Cet Anigozanthos s’associe à merveille aux tendances « Slow living » qui privilégient les formes organiques et les fleurs de caractère.
Côté décoration, c’est la liane de jade (Strongylodon macrobotrys), une grimpante spectaculaire originaire des Philippines, aux grappes vert menthe à bleu-vert turquoise qui a inspiré les designers. Très délicate à cultiver chez nous, elle arrive surtout par le biais des fleurs artificielles pour la décoration des hôtels et lieux d’exception.

Côté frais, c’est le Delphinium qui s’érige en star, notamment lors d’un concours en ligne international organisé par Ball SB et la Society of American Florists. Deux variétés ont attiré les regards en France à travers le concours de « La fleur de l’année » : ‘Dewi Blue’ et ‘Purple Heart.
Pour connaître les couleurs phares à valoriser les prochaines saisons, rendez-vous le 11 décembre au gala des Saisons.
Inscriptions ici (rubrique événement).



