La première mention de Camellia japonica par un européen est attribuée à Engelbert Kaempfer qui, en 1712, décrivit tant la forme à fleurs simples (Jamma Tsubakki) que d’autres à fleurs doubles (Tsubakki hortensis). Il le fit sur la base des plantes qu’il avait vues au Japon (sur l’île de Deshima) entre septembre 1690 et novembre 1692. Cette espèce à fait l’objet de nombreuses sélections anciennes au Japon et en Chine, elle est à l’origine de plus de 20 000 cultivars, dont certains sont issus d’hybridations avec Camellia saluensis et Camellia reticulata. Camellia japonica est un arbuste ou un petit arbre à feuillage coriace et persistant, à floraison échelonnée, doté d’une grande longévité, dépassant facilement le siècle, adapté aux sols neutres ou acides, légers et humifères. Il aime l’ambiance forestière, l’abri du vent, l’air humide et la lumière tamisée.
Contenu réservé
Les camélias, des arbustes très florifères Camelia japonica ‘Général Leclerc’, un cultivar vigoureux
Obtenu par semis avant 1920, Camellia japonica ‘Général Leclerc’est une variété encore souvent cultivée. Hormis une très belle fleur qui ne suffit pas toujours à sortir du lot, ce cultivar a d’autres atouts qui retiennent l’attention.
443
Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole
Pour y accéder : 3 possibilités !
31 %
Vous avez lu 31 % de l'article
Vous êtes déjà abonné,
Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.
J'ai déjà un compteVous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.
Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.
Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.
Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.