Salons Paysalia confirme sa dynamique
Avec 741 fournisseurs présents dans les stands et près de 30 000 visiteurs, le salon du paysage de Lyon annonce que son édition 2019 a atteint un record, malgré une dernière journée contrariée par le début des grèves contre la réforme des retraites.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
A quelques encâblures des élections municipales, dont l’approche génère toujours dans nos métiers un pic d’activité et en surfant sur la dynamique qui est la sienne depuis sa création en 1989, on pressentait que l’édition de décembre dernier de Paysalia, la sixième, serait un succès. Avant même de disposer des chiffres des organisateurs, nous avions noté la bonne fréquentation du salon et les contacts fructueux soulignés tant par les exposants que par les visiteurs (dans notre édition numérique du 6 décembre) dès la fermeture des portes du salon qui s’est tenu du 3 au 5 décembre. Tout juste pouvait-on regretter que les portes aient dû être fermées plus tôt le jeudi, en raison des grèves qui ont affectent notre pays depuis le dernier jour de la manifestation, le 5 décembre, et que le calendrier de quelques animations et conférences ait dû être aménagé pour la même raison. Les parkings avaient été rendus gratuits le 5 décembre. Les chiffres communiqués juste avant les fêtes par les organisateurs confirment ce sentiment général et la place de plus en plus importante qu’occupe désormais le rendez-vous lyonnais dans le calendrier de la filière.
Un salon plus international
Si l’on en croit GL Events, qui préside aux destinées du salon depuis sa création, 29 912 visiteurs ont parcouru les allées du salon entre le 3 et le 5 décembre, soit une hausse de plus de 13 % par rapport à l’édition 2017, qui avait enregistré la venue de 26 422 visiteurs. Ces chiffres incluent les entrées à Paysalia, le salon dédié aux métiers du paysage, et à Rocalia, consacré pour sa part aux métiers de la pierre naturelle. Ces visiteurs ont pu rencontrer l’offre de 741 fournisseurs représentant 1 291 marques. 29 % de ces fournisseurs exposaient pour la première fois. Les organisateurs précisent que les salons poursuivent leur internationalisation, avec 9,28 % de visiteurs venus d’au dehors de l’Hexagone, avant tout de Suisse, Italie, Espagne, Belgique et Allemagne. Du côté des exposants, 22 % étaient internationales selon les organisateurs, venues principalement d’Italie, Espagne, Belgique, Allemagne et Pays-Bas. Des délégations étrangères de Hongrie, Italie et Espagne ont aussi visité Paysalia.
En 2021, rendez-vous fin novembre
Pour mémoire, les concours de l’innovation du salon a été remporté par le robot Linemaker d’Expoline, capable de tracer un terrain de sport en 20 minutes (voir notre vidéo). Le second prix est revenu à Terrassteel pour ses profils de finition de terrasses en aluminium laqué permettant une finition en céramique et le troisième prix à Netafim pour son filtre automatique à tamis Sreengard TM, permettant une protection parfaite des systèmes d’irrigation (présenté dans notre dernière édition du Lien horticole papier datée de janvier/février, page 21). Citéflor a obtenu le coup de cœur du jury pour le Citymur Ardacia Protect (voir notre vidéo), une protection des espaces publics contre les attaques à la voiture bélier entièrement végétalisée, et Exhauss Exosquelettes a reçu le coup de cœur des étudiants pour son exosquelette de portage de taille-haie perche qui soulage l’agent en charge de tailler les haies (présentés également dans notre dernière édition).
Enfin, Laurent Gras, entrepreneur du paysage près de Nantes, a remporté le Carré des Jardiniers et est donc devenu le Maître Jardinier 2019 (voir notre vidéo).
La prochaine édition de Paysalia aura lieu du 30 novembre au 2 décembre 2021, soit une semaine plus tôt (semaine 48) que le calendrier habituel.
Pascal Fayolle.Pour accéder à l'ensembles nos offres :