Santé des végétaux Une plateforme d’épidémiosurveillance pour les organismes de quarantaine
Le site internet* de la plateforme d’épidémiosurveillance en santé végétale sera mis en ligne pour le salon de l’agriculture qui débute samedi 22 février 2020.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Complémentaire aux dispositifs de surveillance existants, la plateforme d’épidémiosurveillance en santé végétale (ESV) a été lancé en juillet 2018, après la signature d’une convention-cadre**. Une équipe opérationnelle a été intégrée à la plateforme dès novembre 2018. Composée de statisticiens, informaticiens, épidémiologistes et chargés de communication, elle a commencé ses travaux sur la surveillance des organismes nuisibles. Des groupes de travail ont été mis en place pour certains organismes de quarantaine comme Xylella fastidiosa ou le nématode du pin (Bursaphelenchus xylophilus).
Si les Bulletins de santé du végétal (BSV) se focalisent sur les maladies et ravageurs déjà présents sur le territoire, la plateforme se focalise plutôt sur les organismes de quarantaine (prioritaires ou non). Le site Internet devrait être mis en ligne pour le Salon de l’agriculture (du 22 février au 1er mars 2020). Il centralisera les données et informations. On y retrouvera une rubrique diagnostic, avec notamment des fiches de reconnaissance, une veille sanitaire et scientifique sous forme d’articles, des bulletins hebdomadaires sur les organismes nuisibles…
Animations sur le stand de l’Inrae pendant le SIA
Lors du salon de l’agriculture, des membres de l’équipe de la plateforme ESV présenteront sur le stand Inrae des animations autour de deux organismes nuisibles, potentiels ravageurs de nos cultures (Xylella Fastidiosa et le nématode du pin). Une application de datavisualisation cartographique et un outil de veille d’informations en ligne sur le site web de la plateforme ESV seront également présentés. Et un jeu de piste “Découvrez les membres partenaires de la Plateforme ESV” sera proposé sur le stand.
Pour mémoire, le ministère de l’Agriculture avait annoncé lors de l’édition 2018 du Salon de l’agriculture à Paris que la surveillance des risques sanitaires en France allait être renforcée. La plateforme en santé animale créée en 2011 (ESA) devait être consolidée et deux nouvelles plateformes d’épidémiosurveillance en santé végétale et sécurité de la chaîne alimentaire devaient être mises en place, dans une démarche globale inspirée du concept « One Health » (« une seule santé »).
Léna Hespel**Le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, la Fredon France, les chambres d’agriculture, l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail), l’Inrae (Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement) et l’Acta (Association de coordination technique agricole) sont les six partenaires de cette plateforme.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :