Login

Anses Plusieurs substances actives dans le viseur

Le mancozèbe, troisième molécule la plus vendue, est un fongicide utilisé pour de nombreuses cultures ornementales, y compris les rosiers. ©L. Hespel

Dans un avis rendu le 14 avril 2020, l’Anses* appelle la Commission Européenne à ne pas renouveler deux substances actives et recommande la réévaluation d’autres substances au niveau européen.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

L’agence recommande à la Commission Européenne de ne pas renouveler les autorisations de deux substances actives : le mancozèbe et le thiophanate-méthyl.
Le mancozèbe, fongicide considéré comme toxique pour la reproduction de catégorie 1B** par l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA), est la troisième molécule la plus vendue, après le glyphosate et le prosulfocarbe. Elle est utilisée contre de nombreuses maladies en cultures légumières, arbres fruitiers, mais aussi contre les maladies de tâches noires et la rouille en production rosiers, et pour diverses maladies chez les arbres, arbustes, cultures florales et plantes vertes.
Le prosulfocarbe est un herbicide racinaire homologué sur céréales, pommes de terre, carottes, oignons, certaines plantes à parfum, aromatiques, médicinales et condimentaires (PPAMC), etc.

Réévaluation de substances actives

Elle recommande également la réévaluation prioritaire de certaines substances actives au niveau européen. Par ailleurs, l’Anses s’engage à réévaluer elle-même cinq substances venant d’être classées cancérigènes ou reprotoxiques de catégorie 1B par l’ECHA : 8-hydroxyquinoline, ipconazole, flurochloridone, spirodiclofène, halosulfuron-méthyl. Ainsi que le prosulfocarbe «pour lequel des traitements autorisés sur certaines cultures ont provoqué des contaminations de cultures non ciblées situées à proximité, ce qui avait d’ores et déjà conduit à des modifications des conditions d’utilisation». Elle évaluera en parallèle les effets perturbateurs endocriniens du prochloraz.

Léna Hespel

*Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail

** Pour voir la définition des catégories au sens de la réglementation européenne
Voir le rapport complet

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement