Login

Ecosystème urbain Connaître la biodiversité des sols en ville

Un enjeu majeur de la ville durable est la bonne connaissance des sols. ©Valérie Vidril

Un nouveau programme de recherche va essayer d’accroître la connaissance de la biodiversité des sols urbains et leur influence sur les fonctions et services écosystémiques qu’ils rendent.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Une transition vers un modèle de ville durable passe notamment par une meilleure connaissance de l’écologie des écosystèmes urbains avec un enjeu majeur lié à la connaissance et à la gestion des sols. Un projet, nommé Bises et mené par Plante et Cité, le CEFE* de Montpellier et l’INRAE, a comme objectif de faire un état des lieux de la biodiversité des sols urbains et de mieux comprendre les dynamiques d’évolution des organismes vivants dans le sol (insectes, champignons, etc.) en fonction des conditions environnementales. Ce projet tentera de fournir les clés et outils permettant aux acteurs de l’aménagement de mesurer la qualité biologique des sols, et de mieux agir sur leur gestion.

Ce programme, financé par l’Agence nationale de la recherche, a démarré en janvier 2020 pour une durée de quatre ans. Il se construira d’une part sur des observations menées directement par ces organismes partenaires au sein de 4 grandes métropoles françaises (Paris, Nantes, Nancy, Montpellier) et d’autre part, par la mise en place de sciences participatives.

Léna Hespel

* Centre d’Ecologie Fonctionnelle et Evolutive, l’un des plus importants laboratoires de recherche en écologie en France.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement