Login

Salon de l’agriculture 2020 Les supers métiers du végétal à l’honneur

Avec des étudiants, de jeunes visiteurs – et moins jeunes - ont pu découvrir les métiers de la production, de l’élagage et de la vente. L’occasion d’une photo par les parents ! ©Odile Maillard

De la réalité virtuelle, une compétition de jardinier paysagiste « en live », des compétitions de champions et des démonstrations de meilleurs ouvriers de France, un « escape game »… les métiers de l’agriculture, en particulier en paysage et en art floral, ont profité d’une belle vitrine, durant les 8 jours du 57è Salon de l’agriculture à Paris(1).

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Un bel espace de plus de 350 m2 bien situé dans une allée passante, un impressionnant dôme fleuri, des créations spectaculaires de bouquets… et surtout des étudiants, des salariés et des professionnels pour témoigner en direct ! L’effort conséquent en 2020 pour rendre visibles, attractifs, ludiques et pédagogiques à la fois les « super métiers du végétal » a permis de bien valoriser « les métiers des arbres, des plantes et des fleurs » auprès des jeunes et leurs parents, auprès des adultes en projet de reconversion, sans oublier les organismes d’orientation…

Dans « la bulle végétale » dédiée aux bienfaits du végétal - en fait un grand dôme en bois, fleuri de petites plantes « Fleurs de France » - des étudiants ont expliqué, notamment :

. l’évapotranspiration des végétaux, en écho aux bouleversements climatiques, afin de sensibiliser sur les recherches, et sur la précieuse contribution des arbres dans l’écosystème climatique des villes ;

. quelles plantes mellifères sont utiles aux abeilles et autres pollinisateurs…

Les visiteurs ont pu tenter de reconnaître des plantes, avec l’aide bienveillante de lauréats 2019 de la finale nationale de reconnaissance des végétaux à Lyon : Mathéo Dromer, Mathis Chambinaud, Yoann Nicol et Thomas Gueugnon.

Les plus jeunes, en particulier, ont découvert trois métiers via des casques de réalité virtuelle : grimper dans un arbre tel un élagueur, vivre la vie d’un pépiniériste, vivre la vie d’un conseiller en jardinerie.

La « bulle végétale » ou dôme fleuri a impressionné par ses dimensions, et par son ambiance calfeutrée à l’intérieur. ©Odile Maillard

De jeunes champions et championnes

Sur le stand principal, Aurélie Ruestch, championne de France 2019, Audric Ronfort, 1er prix 2019 de l’Oscar des jeunes fleuristes, et Benoit Saint-amand, Un des meilleurs ouvriers de France fleuriste, ont réalisé des œuvres florales, échangé avec les visiteurs, soutenu et fleuri l’équipe du Lycée agricole Terre Nouvelle(2) de Marvejols en Mozère qui participait au Trophée national des lycées agricoles (TNLA).

Et Ambre Usmati, originaire du Val-de-Marne, a remporté, sur place, le 1er prix de la finale nationale de l’Oscar 2020 des jeunes fleuristes. Avec Paul Bornat (qui a obtenu le 2è prix), avec Emeric Labat (3è prix), et les autres concurrents : Kévin Billard, Maxime Blaineau, Alicia Chavignon, Lilou Le Coq, François Goulet, Logan Lacome, ils ont travaillé sur 5 épreuves : « déjeuner sur feuille », « cueillette du matin », « mosaïques végétales », « tutti-frutti » et « bouquet 2020 ».

Au-delà des performeurs en concours et des champions nationaux, des professionnels de l’Unep, dont Sébastien Tillier, Un des meilleurs ouvriers de France jardinier-paysagiste, ainsi que plusieurs étudiants et apprentis ont pris sur leur temps personnel et/ou professionnel pour assurer une présence, témoigner sur leur métier, transmettre leur passion dans l’espoir de semer des graines d’envies pour nos professions et nos filières.

Et en final du salon, 4 tandems de jardiniers-paysagistes ont concouru pour les Olympiades des métiers Ile-de-France. Clément Carrouée et Alexis Pancak, de l’école du Breuil, ont obtenu leur passeport pour la finale nationale en octobre prochain à Lyon (plus d’informations à venir dans une autre actualité).

Belle vitrine, primée d’un Syrpa’Wards

Avec cette belle façon de tendre les bras vers les visiteurs, l’interprofession horticole a si bien relevé le défi lancé par les organisateurs que Val’Hor et son stand des « super métiers du végétal » ont reçu, mercredi 25 février, le 1er prix Syrpa’Wards(3) de la valorisation du thème 2020 : « L’agriculture vous tend les bras » ! Le jury a particulièrement apprécié « Un stand non seulement esthétique mais surtout hyper-vivant, modulable au quotidien. Les animations se sont adaptées constamment aux publics et visiteurs. Bon point également pour la finale nationale de l’Oscar des jeunes fleuristes, organisée pour tendre les bras aux candidats, pour présenter la filière et tous les métiers aux visiteurs ! […] NDLR : le jury a jugé avant la compétition olympiades des paysagistes ».

C’est un encouragement à renouveler l’initiative les années prochaines, avec ces trois métiers ensembles sur un stand indépendant aux couleurs de nos filières.

L’ensemble du stand Supers métiers du végétal, organisé par Val’Hor, l’Unep et la fédération des fleuristes de France, a reçu le 1er prix Syrpa’Wards. Etudiant et salarié, nos deux animateurs sont fiers d’avoir contribué à transmettre leur passion. ©Odile Maillard

Immersion dans des camions !

Deux camions ont été dédiés à des activités ludiques (immersion virtuelle, « escape game »…). L’un proposait une aventure pour découvrir les végétaux. Le second sur « L’aventure du vivant », pour présenter les métiers et formations agricoles ; il entame un tour de France, entre le 3 mars et le 15 mai, pour aller au-devant des collégiens et lycéens.

D’autres jeunes et professionnels ont été mis à l’honneur durant le SIA, cette fois sur le stand officiel du ministère de l’Agriculture, ou bien encore sur le stand #villagesemence du Gnis.

Nous reviendrons sur ces activités et initiatives dans d’autres actualités à venir ultérieurement.

Odile Maillard

(1)du 22 au 29 février 2020

(2)voir « Coronavirus : Les projets des écoles contrariés »

(3)Syrpa : association des professionnels de la communication en agriculture et en alimentation

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement