Biodiversité Les cimetières vivants en île-de-France
Une étude de la flore spontanée, des pollinisateurs sauvages, des micromammifères et des chauves-souris au sein des cimetières franciliens a été lancée en 2020 pour une durée de 4 ans.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Pour améliorer la connaissance de la biodiversité au sein de ces espaces et leur éventuelle contribution à la trame verte et bleue, l’Agence régionale de la biodiversité (ARB) en Île-de-France a mis en place une étude basée sur les sciences participatives. Parmi les objectifs de cette étude, un volet sera consacré à la sensibilisation des décideurs et à la formation des gestionnaires aux protocoles de sciences participatives d’observation de la nature, pour les accompagner vers des pratiques de gestion «zéro pesticides».
Différents protocoles de sciences participatives seront utilisés dans cette étude : Sauvages de ma rue, Vigie-Flore, Florilèges Prairies urbaines, Suivi photographique des Insectes pollinisateurs (SPIPOLL), Vigie-Chiro et Mission Hérisson*.
Sur les quatre années que vont durer l’étude, 45 cimetières seront suivis, répartis selon un gradient urbain-rural.
Léna Hespel*Tous ces protocoles d’observation contribuent au programme de sciences participatives Vigie-Nature, fondé et porté par le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN)
Pour accéder à l'ensembles nos offres :