Login

Xylella fastidiosa Détectée dans l’Aude

Brûlure bactérienne des feuilles par Xylella fastidiosa. © Brian Olson, Oklahoma State University, Bugwood.org

Alors que cette bactérie n’était pour l’instant présente qu’en Corse et en région Paca, elle a été repérée début septembre 2020 chez un pépiniériste de l’Aude (11).

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La préfecture de l’Aude a annoncé, ce 7 septembre dans un communiqué de presse, que la bactérie Xylella fastidiosa venait d’être détectée dans le département, dans un établissement de production et de revente aux particuliers de végétaux d’ornement sur les communes de Trèbes et de Fontiès-d’Aude. « La contamination a été identifiée sur un échantillon de lavandin dans le cadre d’une inspection de routine réalisée fin août 2020 par les services régionaux de la protection des végétaux du ministère de l’agriculture et de l’alimentation » annonce le communiqué. C’est la première découverte de la bactérie en Occitanie.

Mesures de lutte

Conformément à la législation, l’ensemble des végétaux sensibles à Xylella fastidiosa présents dans un rayon de 2,5 kms autour du site seront arrachés dans les prochains jours pour éviter la prolifération de la bactérie. Le ministère a promis d’indemniser les entreprises touchées. Des analyses vont être menées afin d’identifier la sous-espèce concernée.

Les services de protection des végétaux ont lancé un appel : « Si vous avez acquis des plants de végétaux depuis le printemps 2019 chez des pépiniéristes ou des revendeurs de végétaux sur les communes de Trèbes ou de Fontiès d’Aude, il vous est demandé de bien vouloir vous signaler auprès de la DRAAF Occitanie (service régional de l’alimentation SRAL) en envoyant un message à l’adresse suivante : xylella-2020.draaf-occitanie@agriculture.gouv.fr

Votre message précisera utilement vos coordonnées (votre adresse postale, téléphone, courriel), le lieu d’achat, les espèces végétales acquises et la date ou la période d’acquisition. Des études et analyses complémentaires pourront être diligentées par le service en charge de la protection des végétaux ».

Provoquant des dépérissements sur près de 200 espèces végétales, Xylella fastidiosa a été détectée pour la première fois en France en 2015. Elle fait, depuis, l’objet d’un suivi continu et d’une lutte obligatoire en vertu de la réglementation européenne et nationale.

Léna Hespel

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement