Pays-Bas Retour des tendances, retour de la dynamique
L’Office Hollandais des fleurs reprend la publication de ses tendances, suite au réajustement à la hausse de son budget de promotion des produits horticoles.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Après quelques mois particulièrement difficiles qui ont vu le chiffre d’affaires du secteur de l’horticulture ornementale tomber en chute libre, le marché reprend désormais une orientation positive », note l’Office Hollandais des Fleurs dans un communiqué la semaine du 14 juillet. Un constat qui colle bien avec les échos de l’activité en France, où le mois de mai a été bon dans l’ensemble, le début juin et la fête des Mères étant à l’avenant. L’activité se serait un peu tassée à la mi-juin. Ce constat vaut essentiellement pour les entreprises travaillant avec la distribution, pour celles dont l’activité est tournée vers les collectivités, la situation est plus difficile.
Quatre tendances peaufinées
Mais pour en revenir aux Pays-Bas, l’Office Hollandais des Fleurs annonce pouvoir « procéder à à un réajustement à la hausse du budget et réaliser après tout plusieurs des campagnes de promotion qui étaient mises en attente ».
En conséquence, l’Office vient de publier quatre tendances pour l’année 2021, une démarche réalisée par l’organisme depuis six ans, en collaboration avec Tuinbranche Nederland, iBulb, INretail et Bureau Nijman + van Haaster. Les tendances annoncées en juillet sont en fait l’actualisation de quatre tendances déjà annoncées plus tôt dans l’année, avant la pandémie de coronavirus. « Et c’est en pleine crise que la chasseuse de tendances Aafje Nijman a peaufiné les tendances pour le monde de pendant et d’après le coronavirus. Cela a débouché sur une mise à jour des quatre tendances pour la Filière Verte en 2021 ».
Parmi ces tendances à découvrir sur le site www.bloemenbureauholland.nl, celle de notre photo s’intitule « Crazy Illusions ». Elle repose sur les valeurs fondamentales suivantes : plaisir, liberté et espace et s’exprime à travers des teintes bariolées et métalliques. Les cercles et arches sont de retour. Le côté ludique et la combinaison des extrêmes débouchent rapidement sur une image extravagante et festive. Les fleurs teintées sont combinées avec de l’herbe de la pampa colorée et des fleurs artificielles, fraîches et séchées. Des plantes comme l’ananas ornemental et le Bromelia donnent à l’ensemble un accent tropical... Tout un programme, qui se veut proche « d’Alice au pays des merveilles ».
Mais l’essentiel est peut-être le fait que passé la sidération en mars dernier, les professionnels néerlandais sont de retour aux affaires, et c’est au final plutôt une bonne nouvelle !
Pascal Fayolle.Pour accéder à l'ensembles nos offres :