Fruitier ornemental La belle diversitédes plaqueminiers
Le kaki est un arbre ornemental et fruitier de taille variable. Très productif en station chaude et ensoleillée, il en existe des variétés délicieuses.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Diospyros kaki, Thunb., serait connu depuis les v ou vie siècles en Chine et le viie siècle au Japon, mais ne sera illustré dans un ouvrage occidental qu’en 1712 par le naturaliste allemand Engelbert Kaempfer et nommé scientifiquement qu’en 1780 par son homologue suédois Karl Peter Thunberg. Au début du xixe siècle, l’observation d’individus cultivés dans d’autres contrées conduira à la description d’autres « espèces » : Diospyros lobata de Cochinchine, Diospyros amara des Mascareignes, Diospyros chinensis de Chine. À la fin du xixe siècle, l’importation de divers cultivars sous forme vivante va encore augmenter le nombre de noms et susciter des débats sur l’identité du « vrai » Diospyros kaki. Ce n’est qu’au xxe siècle que des formes sauvages seront découvertes et nommées, en particulier la variété sylvestris Makino et la variété macrantha Handel-Mazzetti. L’ensemble des autres noms s’appliquent à des cultivars, dont les fruits sont plus ou moins astringents, et dont la couleur de la chair peut varier – ou non – en fonction de la présence de graines. Cela se combine en quatre groupes de cultivars : PVA (pollination variant, astringent), PCA (pollination constant, astringent), PVNA (pollination variant, non astringent), PCNA (pollination constant, non astringent). Ces derniers sont les plus recherchés pour la production et la commercialisation. En Chine, on estime à plus de 900 le nombre de cultivars différents mais seulement une quarantaine sont largement plantés. Dans les autres pays de culture, la production est dominée par quelques types (‘Fuyu’ au Japon et en Corée, ‘Kaki Tipo’, ‘Rojo Brillante’ dans le bassin méditerranéen).
Productif et robuste
Cet arbre caduc a de grandes feuilles entières, des fleurs mâles ou femelles, sur des individus séparés ou non. Héliophile et thermophile, il mesure de 5 à 15 m de hauteur. Les jeunes sujets craignent le froid et le manque d’eau, ils seront donc protégés et paillés. Le feuillage automnal coloré et les gros fruits jaune orangé persistants sont bien connus. En France, c’est un fruitier de premier ordre, surtout dans le Midi et le Sud-Ouest. Très productif, peu exigeant sur la nature du sol, robuste au plan sanitaire, il fructifie sur le bois de l’année. La charge des fruits cause le bris des branches et rend l’arbre sensible aux vents. La sélection précoce de charpentières sans écorces incluses à leur insertion et l’emploi de barres de soutien sont très utiles. La multiplication des variétés se fait souvent par greffage sur Diospyros lotus.
Une opinion encore répandue concerne son fruit, qui est réputé médiocre, voire non comestible, les premiers plants introduits étant ordinaires et le stade de consommation idéal devant être déterminé. On peut récolter les kakis encore astringents et attendre en fruitier la disparition des tanins, par un début de blettissement. Des variétés sans âpreté se consomment fermes. Déguster les plus parfumées réconcilie avec ce fruit très sucré, qui est riche en antioxydants, de bonne conservation, facile à transformer.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :