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Les plantes d’ornement aussi ont leur plan antigaspi

Avec les applis To Good To Go ou Phenix, la distribution spécialisée se lance dans la vente à prix cassés de paniers surprises de plantes défleuries, devenues invendables.

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C’est du secteur alimentaire que vient le concept : proposer à prix réduit les invendus de magasins pour réduire autant que possible les gaspillages. Des applis à télécharger sur smartphone, To Good To Go ou Phenix, existent désormais. Deux enseignes de la distribution spécialisée se sont lancées dans l’aventure. Jardiland adhère à la première (Gamm Vert, autre enseigne du groupe InVivo, devrait suivre, puis tout le groupe), Truffaut à la seconde.

7,99 euros au lieu de 30 !

Les deux systèmes fonctionnent de manière assez identique. Les clients peuvent, au moyen de leur téléphone, commander des paniers surprises com­posés d’invendus et les retirer en magasin. Chez Jardiland, les plantes qui les constituent ont une valeur d’ori­gine de 30 euros au minimum, pour un prix de vente de 7,99 euros. Le contenu est aléatoire, les paniers étant constitués par les équipes de l’en­seigne à partir de sujets défleuris ou dépréciés. Jardiland estime que jusqu’à 9 % des végétaux peuvent être invendus au cours de la saison. Un chiffre que l’enseigne pense voir baisser avec cette nouvelle démarche RSE.

Pascal Fayolle

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