Login

Les Millennials raffolent des plantes vertes

Oubliées dans les années 1980 et 1990, elles voient leurs ventes remonter. Internet semble même parfois générer de véritables stars, qui s’arrachent à prix d’or !

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

S­elon le panel consommateurs Kantar établi pour Val’hor et FranceAgriMer, les consommateurs apprécient les plantes vertes. Ce sont 1,6 million de foyers en France qui en ont acheté en 2019, à 70 % pour leur usage personnel. Les ficus feraient partie des favoris. Il semble que les influenceurs sur Internet n’y sont pas étrangers, qu’un public assez jeune se prend au jeu et que la tendance est internationale. Québec Science, un magazine scientifique, vient de publier le témoignage d’une jeune consommatrice s’étant laissé prendre dans l’engouement pour le Monstera deliciosa, très prisé sur Internet.

La mode a un prix

Elle a payé sa plante assez cher, et a découvert pour l’occasion des phénomènes de mode surprenants (voir l’encadré). Mais elle explique qu’en Amérique du Nord, les Millennials, qui fondent des familles de plus en plus tard, seraient mordus de plantes et de jardinage, qui donnent plus de sens à leur vie, les obligent à délaisser un peu leurs écrans et représentent presque une forme de méditation. Et leur sensibilité à Internet peut parfois générer de telles flambées deprix !

Pascal Fayolle

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement