Communication : l’interprofession a investi le petit écran
Val’hor et l’Unep ont investi dans des spots TV en mai et juin pour soutenir les métiers du vert.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le végétal, c’est la vie. C’est avec ce slogan que Val’hor, l’interprofession horticole,et le Gnis, l’interprofession des semences et plants, ont investi le petit écran à des heures de grande écoute et sur cinq chaînes entre le 18 mai et le 7 juin. Objectif du spot (toujours visible sur la chaîne YouTube de Val’hor), qui dure une vingtaine de secondes : mettre en valeur la passion et le savoir-faire des professionnels du végétal.
On y voit producteurs, distributeurs, conseillers, semenciers... se succéder pour faire passer un message : « Nous, professionnels du végétal, sommes là pour transmettre notre passion. » Mikaël Mercier, président de l’interprofession, a donné l’impulsion pour que ce spot soit tourné et diffusé car, « pendant le confinement, malgré les efforts de chacun, l’activité et le contact avec le grand public n’ont pas été au rendez-vous ».
Le spot visait donc à renouer avec les Français, avec un « appel de grande envergure sur des chaînes de télé nationales ». Ainsi, TF1, France 2, France 3, France 5 et BFM TV ont été retenues pour diffuser le spot.
L’Unep a soutenu les entreprises du paysage
De son côté, l’Unep a également voulu soutenir l’activité des entreprises du paysage qu’elle fédère. Elle l’a fait sur France Télévisions par deux canaux : le parrainage de l’émission « La Maison France 5 » jusqu’au 7 juin et une campagne classique de spots publicitaires de 30 secondes sur France 2, France 3 et France 5 du 5 au 18 juin.
Le fait de vouloir embellir ses extérieurs n’a peut-être jamais eu autant d’écho : on sait ainsi que depuis le déconfinement, les agences immobilières enregistrent de fortes demandes pour des biens avec jardin, balcon ou terrasse, en particulier à la périphérie des villes. Les personnes confinées et en télétravail ont pris conscience qu’il y avait, loin de l’urbanisation, un nouveau mode de vie à expérimenter, pour continuer à télétravailler dans un cadre plus vert !
Le spot de l’Unep mettait en scène une famille qui partageait des moments agréables en extérieur et profitait des bienfaits procurés par les espaces verts. « De quoi donner des idées d’aménagements pour son jardin et renforcer la notoriété de notre marque ! » précise l’Unep.
Reste à savoir quel sera l’impact de ces investissements lourds en communication, ce qui n’est jamais très simple à mesurer. On sait au moins que, depuis le déconfinement, le secteur du jardin dans sa globalité a plutôt bien rebondi. De là à affirmer que les spots télé en sont à l’origine, c’est une autre histoire !
P. F.Pour accéder à l'ensembles nos offres :