Les JdC veulent verdir le marché du jardin
Les Journées des collections Garden Trendsauront lieu au parc Chanot à Marseille du 12 au 14 mai. Initialement prévues du 7 au 9 avril, elles sont reportées en raison de l’épidémie de Covid-19.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Après avoir quitté la région parisienne pour s’installer au parc Chanot, à Marseille, et adjoint « Garden Trends » à son nom, les Journées des collections vivront leur 18e édition du 12 au 14 mai, avec un concept devenu incontournable : une sélection stricte des visiteurs professionnels de la distribution, qui ne sont guère plus de 1 300 à arpenter des allées plutôt feutrées. On est loin de la foule de certains rendez-vous professionnels, misant davantage sur la quantité de visiteurs que sur la qualité. Cette année, sur les 360 exposants annoncés, 103 sont de nouvelles entreprises. Tous présenteront leurs gammes autour de trois univers : « jardiner & cultiver », « aménager & construire » et « vivre outdoor ». Le tout avec une thématique : « Vers un jardin plus vert ». « Pour répondre aux attentes accrues des Français en faveur de l’environnement, de nombreux fournisseurs du monde du jardin sont en train de passer au vert, expliquent les organisateurs. Aux JdC Garden Trends, ces questions seront au centre des discussions. La révolution verte est en marche ! »
Manuel Rucar, tendanceur du cabinet ChloroSphère, va plus loin : « Demain, le consommateur sera plus que jamais attentif à l’origine de ses achats et s’orientera vers des actes plus respectueux de l’environnement. Ce n’est pas un hasard si la majorité des gros acteurs du jardin, notamment dans le domaine des contenants, ont récemment fait évoluer leur process et leur façon de communiquer. » (lire notre dossier, en page 28).
Un « retail dating » et un espace tendances
Selon lui, cet engouement s’annonce pour 2020 comme un pivot et cette tendance lourde devrait s’accentuer en 2021, « avec une proportion de la clientèle qui s’oriente massivement vers un jardin plus vert ».
C’est dans cet esprit que seront décernés les Prix des collections jardin, organisés depuis quatre ans par JdC Garden Trends. Ces prix, qui mettent en avant les produits de demain, sont déclinés en quatre catégories, chacune gérée par une enseigne. Botanic remettra le prix dans la catégorie « Naturalité, RSE/développement durable et écoconception au jardin », étrennée cette année. E.Leclerc fera de même dans la catégorie « Jardin made in France », récompensant un produit fabriqué aux normes françaises. Truffaut décernera pour sa part le prix de la catégorie « Jardin urbain » pour les petits espaces et terrasses et l’enseigne U désignera le meilleur produit « Jardin écolo-malin » (celui qui donne au plus grand nombre l’accès au plaisir du jardinage tout en utilisant des produits simples et respectueux de l’environnement). Pour la deuxième année, un « retail dating » sera organisé avec trois enseignes, U, InVivo et Galec. Comme pour un speed dating, l’acheteur a une minute pour se présenter et échanger une carte de visite, un moment qui s’adresse surtout aux exposants nouveaux sur le marché ou aux personnes ne connaissant pas leurs acheteurs. Enfin, comme à chaque édition, les tendances phares des prochaines collections seront présentées par Manuel Rucar. L’espace tendance scénarisé par ses soins, dans un esprit écoconcerné, sera visible dès l’entrée du Salon.
Pascal FayollePour accéder à l'ensembles nos offres :