Pays de la Loire Face au Covid 19, accompagner les producteurs

Confrontés à une situation stressante, salariés et dirigeants peuvent avoir besoin d’un accompagnement. C’est ce que propose - gracieusement - le groupement Forval. Avec une réactivité immédiate. ©Anne Mabire
Confrontés à une situation stressante, salariés et dirigeants peuvent avoir besoin d’un accompagnement. C’est ce que propose - gracieusement - le groupement Forval. Avec une réactivité immédiate. ©Anne Mabire

Mise à mal sur le plan économique, la filière horticole vit aussi une période par essence stressante. En Anjou, le groupement d’employeurs Forval (Maine et Loire) propose à ses adhérents un accompagnement spécifique sur le sujet.

L’épidémie de Covid 19 et les mesures réglementaires qui l’accompagnent – en particulier la fermeture des magasins non alimentaires – sont en train de ruiner la saison horticole.

Pertes globales estimées à 150 M euros

La Fédération Régionale des Syndicats d’Exploitants Agricoles (FRSEA) l’a d’ailleurs confirmé ces jours-ci. Dans un communiqué daté du 26 mars, elle évalue à 60 % la perte de chiffre d’affaires enregistrée sur la seule première semaine de confinement et voit se profiler une perte globale qui pourrait avoisiner 150 M d’euros. « Un manque à gagner auquel » précise le syndicat, « il faudra ajouter les frais de destruction ».

Ce constat, le groupement d’employeurs Forval, installé à Beaufort-en-Anjou dans l’est du Maine et Loire, le confirme : « Entre 60 et 70 % de nos adhérents horticulteurs ont stoppé leur activité. Et les seuls besoins en main d’oeuvre salariée de ces derniers jours concernaient la destruction des productions » explique Anne-Lise Robin, sa directrice.

Stress : ne pas se mettre en surchauffe

Conscient des enjeux économiques, le groupement l’est aussi des enjeux humains. « Nous sommes dans une situation par essence stressante qui peut engendrer des besoins d’accompagnement ».

Dans cette optique, le groupement a décidé de proposer à ses adhérents « à titre exceptionnel et gracieusement » un accompagnement à la gestion du stress.

« Prendre soin de soi, ne pas se mettre en surchauffe est essentiel dans une situation comme celle que nous vivons ces jours-ci. Les horticulteurs ont des décisions importantes à prendre en ce moment, en particulier celle de savoir s’ils vont remettre en culture – au risque de tout perdre – ou pas » relève Anne-Lise Robin.

Accompagnement : du sur-mesure

Le 24 mars, Forval a informé ses adhérents de son initiative : « Nous proposons du sur-mesure et nous adapterons en fonction du nombre d’entreprises et de personnes intéressées. La seule contrainte tient au fait que nous devrons travailler à distance ».

La réactivité de Forval repose sur la maîtrise en interne de cette compétence d’accompagnement. Formée aux Techniques d’Optimisation du Potentiel (TOP), Anne-Lise Robin accompagne en effet – à titre personnel - des sportifs et des étudiants. « Cette méthode » rappelle la coach, « a été mise au point pour les militaires partant en mission. Comparée à d’autres, elle a l’avantage de révéler rapidement son efficacité ».

Anne Mabire
Ce contenu est réservé aux abonnés du Lien Horticole
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre