Salon du végétal 2020 La relance au cœur des plateaux TV

Partager entre acteurs de la filière à l’occasion du Salon du Végétal. ©gettyimages
Partager entre acteurs de la filière à l’occasion du Salon du Végétal. ©gettyimages

Le lundi 14/09 sera dédié aux plateaux TV, sous forme de table ronde. L’inscription est obligatoire pour les spectacteurs. L’objectif : partager entre acteurs de la filière et se remettre en ordre de marche pour la nouvelle saison. Détail du programme.

C’est la rentrée ! Pour permettre aux professionnels de se projeter au plus vite sur la prochaine saison, le Salon du Végétal donne un nouveau rendez-vous à tous les acteurs de la filière sous une forme inédite, car totalement digitale. En parallèle de la plateforme de mise en relation commerciale entre producteurs, acheteurs et prescripteurs, les visiteurs auront accès à une programmation en live et en replay, élaborée en partenariat avec les organisations professionnelles de la filière. Le lundi 14, deux plateaux TV permettront l’échange entre acteurs des différents secteurs. « Une manière de favoriser un temps de partage sur l’avenir de la filière, expliquent Destination Angers (l’organisateur du Salon) et le Bureau horticole régional. Ces plateaux TV, sous forme de tables rondes, seront l’occasion de recueillir leur retour d’expérience face à cette crise inédite. Un large temps d’échange est programmé avec les visiteurs connectés, en live. Ils pourront poser toutes leurs questions via la plateforme. »

S’interroger collectivement et co-construire l’avenir

De la production à la commercialisation, jusqu’au consommateur, le premier plateau TV tentera de dresser un état des lieux de l’impact de la crise sur la filière. Le Salon du Végétal donnera la parole aux acteurs de terrain, représentant l’ensemble des secteurs. « Nous sommes heureux de compter parmi nos témoins Mikaël Mercier (pépiniériste et président de l’interprofession Val’Hor), Marie Levaux (horticultrice Le Cannebeth et présidente de la FNPHP), Patrick Abadie (responsable qualité et approvisionnement végétaux, Truffaut ) » confirme Elodie Hurbin en charge de la programmation du Salon du Végétal. Ce moment privilégié sera l’occasion de partager sur les initiatives et perspectives d’avenir en France mais aussi à l’international. Brand Wagenaar (analyste Médioflor des filières horticoles) donnera son éclairage à l’appui de données et tendances de consommations à travers le monde.

La digitalisation, une question d’avenir pour le secteur. ©gettyimages

« Pure player, jardinerie, collectivités, grossistes… nous souhaitons entendre tout le monde »

Quels défis sont à relever individuellement et collectivement ? comment faire mieux demain ? L’après-midi, le deuxième plateau TV détaillera les tendances et solutions d’avenir pour le secteur. La digitalisation et l’approvisionnement local seront au cœur des échanges. Le Salon du Végétal peut compter sur les interventions de Patrick Chassagne (Pépinières Desmartis et président d’Excellence végétale), Roland de Boissieu (président de la FGFP) entre autres témoins. Tous les maillons du secteur apporteront un éclairage. « Réseaux de magasins physiques, pure player, producteurs avec point de vente, jardinerie indépendante, labels, collectivités, grossistes… nous souhaitons entendre tout le monde » détaille Elodie Hurbin.

Le salon du végétal est un événement Destination Angers en partenariat avec Val’Hor, Vegepolys Valley, les organismes de la filière du végétal, ville d’Angers, Angers Loire Métropole, le Département de Maine-et-Loire, la région Pays de la Loire. Retrouvez la programmation complète sur www.salonduvegetal.com.

Marie Hérault pour le Salon du végétal

FNPHP : Fédération nationale des producteurs de l’horticulture et des pépinières. FGFP : Fédération nationale des grossistes en fleurs et plantes

Ce contenu est réservé aux abonnés du Lien Horticole
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre