Filière En bref cette semaine

A retenir de ces derniers jours ou à savoir pour la période qui vient.

Fête des morts, façon #FleurDeLosMuerto

« Depuis quelques années, l’ambiance de la Fête des Morts se réchauffe considérablement en France, portée par une jeune génération aux codes nouveaux et venus d’ailleurs », assure le blog @lajoiedesfleurs.
Du Mexique, ils aiment l’énergie positive et la « feel good attitude » fleurie du traditionnel Día De Los Muertos et s’en inspirent aujourd’hui en l’adaptant à la culture française. Et ils ont tout compris, car selon un sondage :
. 64 % des Français aimeraient ainsi que leurs descendants célèbrent leur souvenir lors d’un moment festif et joyeux* ;
. 57 % souhaiteraient se remémorer les bons moments partagés avec leurs proches défunts lors d’une occasion festive* ;
. et 57 % appellent de leurs vœux une fête des morts française davantage inspirée de l’esprit festif du Día De Los Muertos mexicain.
Avec l’envie de la célébrer, pourquoi pas, « avec de la famille ou des amis, à la maison, dans un bar ou encore à l’extérieur ! »
Et la Fête des Morts prend un nouveau virage en France, avec Green Life Festival (festival fleurs et plantes 100 % digital). Avec l’Atelier Carmin et Flowrette, ils livrent une seconde performance, avec une couronne inédite #FleursDeLosMuertos.
En visuels depuis le 27 octobre en IGTV sur le compte @lajoiedesfleurs . Les internautes sont encouragés à partager, copier, s’inspirer et être prêts à couronner les morts ce 1er novembre 2020.
Les fleurs… indispensables

« Symboles incontournables de la fête des Morts, les fleurs concrétisent la connexion entre vivants et morts, entre les deux mondes. Elles symbolisent la fragilité de la vie et rappellent l’importance d’en profiter et de la célébrer ! », complète l’OHF (Office hollandais des moarts) qui relaie la démarche via une campagne de communication dans la presse écrite et en ligne depuis le 13 octobre 2020, en partie par des partenariats avec une dizaine d’influenceurs, sur le site Lajoiedesfleurs.fr et ses réseaux sociaux.
Les fleuristes étant informés par des annonces et des articles dans la presse professionnelle.

Paysalia, le concours du Carré des jardiniers est lancé

Si d’ici là nous sommes sortis de la crise sanitaire, Paysalia, salon du paysage qui se déroule à Lyon tous les deux ans, se tiendra du 30 novembre au 2 décembre 2021 à Eurexpo.
C’est dans ce cadre que se déroule - depuis 2011 - le Carré des jardiniers, concours de création de jardins ; il s’adresse aux paysagistes et entreprises du paysage.
Les candidatures à ce concours dont le thème est « Le jardin du (bon) vivant » sont ouvertes jusqu’au 19 mars 2021, date à laquelle le jury désignera les cinq projets qui seront réalisés ensuite dans le cadre du salon.
Le 6è Maître jardinier sera proclamé le 1er décembre 2021. En savoir plus.

Semaine des métiers : Les voyages en agriculture sont annulés

Pour prendre en compte la sécurité de tous, qui «prime avant tout !, l’Anefa annule les voyages qui devaient participer à la promotion des métiers, des formations et des stage dans nos filières agricoles.
«Il nous faut dès à présent « réinventer » de nouveaux moyens de promotions de nos métiers en agriculture, pour ne pas laisser nos candidats demandeurs de découverte sans rien.
Vous avez des idées ? n’hésitez pas à nous les communiquer pour qu’elles alimentent promotions de demain.
A noter : le webinaire régional « prospective 2025 : métiers et compétences des salariés de la production agricole dans les Pays de la Loire » se réalisera malgré tout, si vous n’êtes pas inscrits il est encore temps de le faire ici, confirme l’association nationale de l’Emploi et de la Formation en Agriculture.

La rédaction
Ce contenu est réservé aux abonnés du Lien Horticole
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre