Salon du végétal 2020 + de 110 exposants au Salon du Végétal

Une formule 100% digitale qui encadre la rencontre entre producteurs et visiteurs. ©gettyimages
Une formule 100% digitale qui encadre la rencontre entre producteurs et visiteurs. ©gettyimages

Face à la crise, le Salon du végétal se réinvente afin de soutenir la filière. Les 14 et 15 septembre, une formule 100% digitale permettra à ses acteurs de se retrouver en ligne pour créer de nouvelles opportunités commerciales.

A contexte inédit, salon inédit : pour permettre à la filière de se positionner rapidement sur une reprise d’activité, le Salon du végétal revient dans une version totalement digitale. « Le Salon, c’est le rendez-vous de sourcing, d’inspiration et d’innovation qui valorise le végétal dans tous ses usages : environnement, cadre de vie, jardin, fleuristerie, santé, cosmétique ou alimentation, explique Destination Angers, l’organisateur du Salon. À travers cette formule, nous souhaitons apporter des solutions à la filière et répondre à ses besoins post-crise. Face aux difficultés, le collectif est essentiel. »

Au delà de la programmation de conférences et ateliers, le salon préserve sa mission : faciliter les opportunités commerciales. C’est l’objet de la plateforme de référencement et de son moteur de recherche multi-critères qui permettra de découvrir les offres et services de plus de plus de 110 exposants, d’accéder à la diversité des acteurs de la production française (végétaux amonts et d’ornements, plants aromatiques, potagers, fruitiers, plantes médicinales ou fleurs) et de prendre facilement rendez-vous grâce à l’outil de mise en relation (visioconférence).

Produits et tendances à portée de clic

Haberschill végétal propose une gamme de plantes couvre-sols économes en eau. ©gettyimages

Pour les producteurs, le Salon, même en version digitale, reste un lieu privilégié pour présenter son catalogue, ses dernières innovations et échanger avec ses clients. Producteur de jeunes plants, Pierre Haberschill (Haberschill végétal) souhaite valoriser une gamme de plantes couvre-sols (frankenia, herniara, origan compact, thym serpolet et d’Angleterre) qui, à l’heure de l’urgence climatique et écologique, constitue une alternative aux désherbants et limite les arrosages. « Avec cette gamme aux multiples usages, j’espère toucher de nouveaux prospects : horticulteurs, pépiniéristes ou vendeurs au détail, indique le dirigeant. Pour les accompagner, je leur propose des fiches numériques sur la plantation, l’entretien, etc. ».

En Vendée, les Pépinières Ripaud cultivent des plantes rares et traditionnelles sur plus de 100 ha. ©ripaud-pépinières/mehdi-media

Les Pépinières Ripaud souhaitent quant à elles profiter du Salon pour valoriser leur savoir-faire sur des produits atypiques : art topiaire, plantes taillées japonaises ou méditerranéennes, fougères arborescentes. « Depuis plus de 30 ans sur le Salon, nous approchons des clients en recherche de produits spécifiques. C’est la possibilité d’obtenir des contacts qualitatifs sur un événement générateur d’affaires, gagnant côté producteur comme acheteur. »

Le salon du végétal est un événement Destination Angers en partenariat avec Val’Hor, Vegepolys Valley, les organismes de la filière du végétal, ville d’Angers, Angers Loire Métropole, le Département de Maine-et-Loire, la région Pays de la Loire. Retrouvez la programmation complète sur www.salonduvegetal.com

Marie Hérault pour le Salon du végétal

Ce contenu est réservé aux abonnés du Lien Horticole
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre