Login

70 è ANNIVERSAIRE Innovation rime avec passion

Véronique et Claire (à g. et à d.) ont succédé, en 2014, comme co-gérantes à leur parents Michel et Danielle (au centre) qui avaient eux-mêmes repris en 1978 l’entreprise aux parents de Michel Barrault.

À la mi-novembre 2022, la Maison Barrault (à La Possonnière, 49) a fêté son 70e anniversaire et lancé un nouveau logo. Les raisons de la pérennité de cette exploitation spécialisée en vivaces sont une combinaison d’identités : une marque, un domaine et avant tout une famille !

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

L’histoire familiale de Barrault Horticulture est un atout. Les successions s’enchaînent au fil des décennies avec la même ferveur qui signe le slogan maison « Horticulteurs passionnés ». Dans le nouveau logo, il a remplacé « Horticulteur par passion ». La même curiosité aussi, avec ce leitmotiv décliné par Claire Alix-Barrault et Véronique Barrault, les deux sœurs cogérantes, lors de la cérémonie anniversaire : « Il nous faut valider une idée par jour et reconnaître le fait qu’il n’y a pas de mauvaise idée ».

Pionnière de l’innovation

L’entreprise a souvent été pionnière : serre à ouverture totale, bitume au sol sur les plateformes, ordinateurs climatiques et de fertilisation, chaînes de production mécanisées, robots, station au GNL (gaz naturel liquéfié), ombrage et désombrage par drone. À l’occasion en partenariat avec les fournisseurs et toujours dans un esprit de partage avec la filière horticole.

Depuis 20 ans, les plantes qui sortent des serres Barrault affichent les plus beaux labels : MPS-A depuis 2007, label Ecocert pour les aromatiques en AB depuis 2010, Plante Bleue depuis 2013, Global G.A.P. depuis 2015pour les aromatiques comestibles, et plus récemment Fleurs de France.

L’innovation variétale a remporté quelques trophées dont un Coup de cœur INNOVERT® pour la Salvia x jamensis Belle de Loire ® au Salon du Végétal 2022.

En pointe sur l’équipement et l’organisation du travail

Des investissements réguliers (autofinancés) en automatisation et robotisation de pointe (semis, rempotage…) ont amélioré l’outil de production et les conditions de travail. L’humain a toujours été au cœur de la gestion chez Barrault Horticulture. Un exemple d’optimisation : la serre ouverte (pour le picking), installée en 2009 pour constituer un stock de godets de vivaces en attente de livraison ; la quantité au sol représente la capacité théorique minimum de vente d’une semaine.

Le remplacement de matériel se fait en fonction de l’évolution des gammes. La nouvelle rempoteuse italienne Urbinati est bien adaptée car la trémie d’apport de terreau se nettoie facilement, ce qui permet d’alterner des séries en conventionnel et des séries d’aromatiques en AB.

© LKP - Ce matériel de placement, un équipement tout juste commercialisé, est le fruit d’un partenariat entre Clénet Manutention (49) avec le chariot élévateur frontal thermique Tonero 15 de Toyota et la société hollandaise Visser pour la fourche.

Couleur passion

La visite guidée lors de la journée anniversaire constituait un catalogue à ciel ouvert, ou presque. Barrault Horticulture cultive surtout des vivaces fleuries, graminées et plantes aquatiques mais aussi des collections de saison comme des annuelles à floraison estivale, des bisannuelles à floraison automnale et des plantes vertes. Pour suivre les tendances, l’univers du potager s’est étoffé en plantes aromatiques, en légumes et en petits fruits rouges d'été.

Autre innovation marché, l’entrée au catalogue des « plantes éco-solution » : des vivaces, annuelles et aromatiques offrant plus d’intérêt que leur floraison et avec une utilité au jardin.

© LKP - En 2002, une exclusivité Barrault fut l’identification des hauteurs de culture par le code couleur du pot, une aide à la vente pour le client final. A l’arrière-plan la nouvelle cuve de rétention de 1 500 m3.

Le parc de pieds-mères, une force

65 % de la production Barrault – et même 90 % pour les vivaces en godets - provient de sa propre multiplication par semis, bouturage ou division. Les pieds-mères (22 539 m2 de pleine terre, 1920 m2 de tunnels) sont plantés par un tracteur guidé par GPS, majoritairement en pleine terre dans un terrain très sableux et alluvionné dans l’ancien lit de la Loire coulant en contrebas.

Le domaine Barrault a été réaménagé au fil des décennies pour respecter de bonnes pratiques tout en tirant parti de la topologie des lieux comme le terrain en pente propice au ruissellement. Il est entouré de haies pour la biodiversité et comme abris pour des insectes ravageurs. La PBI (lutte biologique et protection intégrée) est pratiquée autant que possible. Entre les parcelles de culture, des zones enherbées en mélange terre/gravier servent de pelouses rustiques.

© LKP - L’arrosage se fait surtout par aspersion et tire aussi parti du ruissellement sur le terrain en pente. 7 bassins de rétention sont installés

Une promenade sur 34 ha

L’anniversaire a offert l’occasion de déambuler sur un domaine de 34 ha étalés sur plusieurs sites, de rencontrer certains des 100 hommes et femmes (en ETP) et de découvrir quelques-unes des 2 400 variétés (11 millions de végétaux vendus).

Sur les 34 ha de superficie, 32,6 ha sont dédiés aux cultures avec 6 ha de serres verres et 4,77 ha de tunnels.

Les vivaces, spécialités de la Maison Barrault sont cultivées à froid, endurcies et acclimatées au climat de l’ouest de la France.

À lire aussi : Une gamme qui a repris des couleurs…

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement