Login

JdC Garden Trends Silence, ça pousse ! : une marque et désormais six fournisseurs

La marque Silence, ça pousse ! était présente aux dernières JdC Garden Trends, à Marseille, du 28 au 30 mars 2023.

La marque créée à la suite du succès de l’émission de télé a présenté aux dernières Journées des Collections un nouvel adhérent qui renforce la marque sur le marché aux fleurs des jardineries.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Alors que l’émission télévisée « Silence, ça pousse ! » fête ses vingt-cinq ans d’antenne, la marque éponyme qui profite de la forte notoriété de ce rendez-vous qui rassemble chaque semaine autour de 1,8 million de téléspectateurs vient d’accueillir un nouvel adhérent : Jardins de Loire.
L’alliance « Silence, ça pousse », qui fédère cinq entreprises, l’a annoncé en mars et a apporté des précisions à l’occasion des JdC Garden Trends, à Marseille (13), fin mars.
> À lire également :Le marché du jardin entre doutes et satisfactions.  

Créés en 2016 à l’initiative d’Hortival diffusion, les produits « Silence, ça pousse ! » regroupent des gammes couvrant l’ensemble de l'univers du jardin, avec une maxime : « Se préoccuper des attentes du consommateur », précise Emmanuel Bouchard, chef de marque. Selon une récente enquête, la marque « est reconnue de toutes les générations et bénéficie d’un taux de notoriété de plus de 85 % ». Elle « est un véritable repère et elle est considérée comme un label pour le consommateur. Cette perception s’est construite autour de trois piliers : la qualité des produits, l’accompagnement des consommateurs par les services et [son] capital sympathie ».

Outre la gamme de produits, la marque propose aussi un service d’implantation, un service d’animation conseils et ventes, un service de coaching en jardinerie, des offres commerciales thématisées avec jeux-concours et des corners cobrandés.

Les Jardins de Loire pour renforcer la marque sur le MAF

C’est pour renforcer son offre sur le marché aux fleurs que l’alliance Silence, ça pousse ! a accueilli récemment la société Jardins de Loire. Née sous l’impulsion de trois horticulteurs angevins, elle regroupe actuellement une dizaine de producteurs situés dans la région. Elle commercialise, au travers d’une structure unique, ses plants fleuris et potagers aux jardineries professionnelles, soit en tout entre 2 500 et 3 000 références produit.

Avec cette nouvelle collaboration, sa directrice générale, Corinne Battaglia, cherche à développer son activité et estime que, d’ici quatre ou cinq ans, 20 % des ventes de Jardins de Loire pourraient venir de la marque. « Le jardinier, amateur ou expert, a besoin de réassurance, de confort d’achat, d’accompagnement : la marque Silence, ça pousse ! incarne toutes ces valeurs. Cultiver et réussir son potager, être inspiré et conseillé dans le fleurissement de son jardin, décorer simplement son balcon ou sa terrasse : autant de préoccupations et d’envies auxquelles nous allons répondre grâce au lancement d’une offre complète de plants potagers, de plants fleuris et de vivaces à la marque Silence, ça pousse ! » explique-t-elle. Avant de préciser : « Nous serons prêts dès l’automne 2023 sur certaines familles de produits, mais un déploiement plus large est prévu au printemps 2024. »

© Pascal Fayolle - Jardins de Loire, qui adhère désormais à la marque Silence, ça pousse !, propose une offre diversifiée comptant 2 500 à 3 000 références, parmi lesquelles une gamme de produits zéro plastique.

Six entreprises regroupées en une marque unique

Jardins de Loire, qui propose une production 100 % locale, avec des gammes conventionnelles ou certifiées AB, une offre de produits zéro plastique et des producteurs engagés dans des démarches de qualité, est donc la sixième entreprise à rejoindre l’alliance.
Outre Hortival diffusion, la marque compte en effet déjà quatre autres fournisseurs. Il s’agit des établissements Turc pour les bulbes et semences, du groupe Clisson pour les plants de pomme de terre et les bulbes potagers (ail, échalote…), de Floréac, en Belgique, pour les plantes d’intérieur, et de Florentaise, pour les terreaux, amendements et paillages.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement